Cyanotypes

Cyanotypes

Publié par Vivien Ayroles

Après avoir vu certains aspects de la photographie (portrait, paysage), et avec l'arrivée des beaux jours, il était possible et simple de réaliser des cyanotypes. Technique ancienne de transfert d'image par contact, sans danger pour les enfants.

Etablie sur deux semaines de présence, la pratique du cyanotype demandait différents temps d'apprentissage. Après avoir montré aux élèves quelques images de réalisations par des photographes connus et leur avoir demandé ce qu'ils imaginaient de la technique, j'ai présenté la technique dans son ensemble : préparation de la solution photosensible, badigeonnage des surfaces à exposer, récolte du matériel à reproduire, exposition, rinçage...

Les élèves ont été invités à réaliser eux même la préparation de leur papier. La première séance de cyanotype s'est déroulée à l'école, les élèves avaient donc à disposition leurs affaires de classe, des végétaux et minéraux de la cour de récréation. Cette première séance permettait de déterminer des temps d'exposition optimums en fonction des objets placés sur la feuille.

 

Cyanotypes réalisés à l'école de Barret

Les cyanotypes de la rivière

La fois suivante, il a été décidé de faire une sortie spécialement dédiée au cyanotype. En allant au bord de la Méouge, les élèves n'avaient à disposition plus que des éléments naturels. Il leur fallait alors imaginer des compositions de plantes, de pierre. Mais vite d'autres éléments sont venus compléxifier leur démarche : quel sera l'effet de la cendre d'un ancien feu, est-ce que des projections d'eau sur la feuille préparée pourra créer une nouvelle forme ?

Enfin nous avons également créé une frise. Tous les élèves ont assemblé des feuilles petits formats et ont créé un cyanotype qui formait un lien entre celui immédiatement et celui immédiatement après. Un bâton, un caillou, une herbe.

Les cyanotypes à la rivière