Sculpture et design : une forme pour deux manières de penser.

Sculpture et design : une forme pour deux manières de penser.

Publié par Romain Lepage

Journal du projet

Deuxième séance de maquettes

Après notre deuxième rencontre, je retrouvais les élèves de l’école Gustave Flaubert pour une nouvelle session de travail autour des maquettes en carton-plume. La séance précédente leur avait permis d’éprouver le matériau et de s’essayer une première fois à la construction, sans grandes contraintes. Mon souhait était de complexifier les consignes à chaque nouvelle séance, dans le but d’atteindre la forme escomptée. Deux étapes de travail étaient prévues cette journée. Toujours avec cette consigne indéniable de garder un premier palier à 45 cm du sol, je demandais aux élèves de construire simplement un banc. Seul une dizaine de formes prédécoupées étaient autorisées par groupes (qui pouvaient se les échanger, tel un jeu de carte). Les maquettes résultant de ces consignes se révélaient être d’une grande complexité formelle sans toutefois négliger l’aspect usuel qu’impliquait l’idée d’un banc. Plutôt que d’appliquer une forme générique, les différents groupes s’essayaient à toutes formes d’expérimentations sans jamais rentrer dans une démarche archétypale. Déjà ces formes tendaient vers la sculptures, les élèves avaient déjà compris les enjeux de l’exercice. Moins évident, je demandais dans un second temps de construire une nouvelle maquette, cette fois-ci une sculpture. Ce qui m’intéressait ici, était le raisonnement des élèves, leur discours à propos de ces nouvelles formes : la manière avec laquelle ils différenciaient la première de la seconde, le banc de la sculpture. Il était plus difficile pour eux de se contraindre à une forme qui ne démontrait plus d’intérêt fonctionnel, s’y retrouvait quelques réminiscences de bancs ou d’éléments usuels. Néanmoins, plus de libertés s’éprouvaient dans ces nouvelles constructions, plus de prises de risques. Désormais, les élèves faisaient la part des choses entre ces deux manières de penser et de concevoir. Le but était maintenant de l’adapter afin de croiser ces deux conceptions distinctes pour créer lors de la prochaine séance, la maquette finale.

Deuxième séance de maquettes
Deuxième séance de maquettes