Changement d'échelle

Changement d'échelle

Publié par Romain Lepage

Journal du projet

Des maquettes vers leurs constructions.

La construction des maquettes en classe étant terminée, commencent désormais leurs construction à l’échelle une. Au lendemain du travail avec les élèves, je repartais de l’école chargé des trois maquettes qu’ils avaient réalisés. Entre les murs de mon atelier, elles étaient mesurées en retranscrites sur papier aux dimensions projetées. Les plans des trois premiers volumes terminés, je réalisais à mon tour la maquette de la quatrième sculpture qui complétera la série. Cette dernière est plus basse, prévue pour les élèves de maternelle, dont l’école nous fait face. C’est là-bas qu’elle séjournera. Une fois le matériel commandé et arrivé à bon port, je retrouvais la route de Vimoutiers pour concrétiser les études et construire les futurs volumes. Au sein même de l’école, j’ai constitué un nouvel atelier. Situé en dessous des salles de classe, dans un local vide, je peux y travailler tout en maintenant le contact avec les élèves qui peuvent régulièrement me rendre visite. La forme des sculptures est d’abord créée en tasseaux de bois. Assemblés, ils permettent déjà une première compréhension et appréhension du volume et de leurs espaces. Les sculptures sont déjà debout, leurs squelettes permettent déjà de les faire exister. Dans un second temps, l’armature de bois est couverte par un contreplaqué marine de Sapelli, bois résistant à l’eau, et dont la facture rouge ocre me rappelait l’architecture locale, composée de maisons souvent construites de briquettes d’argile. L’idée devient peu à peu concrète et palpable, les élèves commencent à réaliser l’envergure qu’ils ont donné à leurs projections.

Des maquettes vers leurs constructions.
Des maquettes vers leurs constructions.