Romain Lepage

Romain Lepage

Diplômé(e) de
Ecole supérieure d'arts et médias de Caen / Cherbourg (ésam Caen / Cherbourg)

Romain Lepage, Né En 1990, Saint-Lô, vit et travaille à Caen.

Ma Première Appréhension De L’art S’est Faite, Inconsciemment, Au Travers De La Passion Que J’éprouve Pour L’Histoire. Curieux Des Traces Du Passé Et Des Histoires Qui Les Portent, J’ai Passé Mon Enfance à Cultiver Mon Regard En épiant Peintures, Sculptures Et Architectures. Cette Curiosité M’a Portée Vers L’étude Des Arts Plastiques, Où Je Pouvais Satisfaire Ma Soif De Découvertes, Et Mon Plaisir Pour Le Dessin. Après Un Baccalauréat Littéraire Option Arts Plastiques, Obtenu En 2008, Je Suis Rentré à L’Ecole Supérieure D’arts Et Médias De Caen. J’y Ai Obtenu Mon Diplôme National D’arts Plastiques (avec Les Félicitations Du Jury) En 2011, Et Mon Diplôme Supérieur D’expression Plastique (avec Les Félicitations Du Jury) En 2013. Durant Ma Quatrième Année D’études, J’ai Effectué Un échange Erasmus Au Sein De La Muthesius Kunsthochschule De Kiel, En Allemagne.

Mon Travail Peut être Compris Comme Un Ensemble D’études Référentielles. Il Est Lié à Un Processus Autour Duquel L’influence De Courants De La Modernité Gravitent. De Stijl, Le Constructivisme, L’enseignement Du Bauhaus, L’architecture Moderne, L’art Minimal, L’art Conceptuel, Sont Des Modèles Prépondérants. Après Une Série De Recherches Qui Me Permettent D’en Assimiler Les Clés, Des Formes  Liées à Ces Mouvements, Ou D’origines Connexes (traités De Perspectives, Théorie Des Couleurs, Formes Issues De La Culture Populaire), Sont Reconstruites De Manières Nouvellement Autonomes Et Subjectives.

En élevant Des Formes Quotidiennes, Ou Schématique, Au Rang De La Sculpture Ou De La Peinture, Tout En Se Référant à L’histoire De L’art, Cette Méthodologie Me Permet D’établir Des Dialogues Avec Des Contextes Multiples, Transformés Dans L’espace De L’atelier. Au Travail étroitement Lié Aux Formes De La Modernité, Ces Déplacements Et Connexions Me Permettent D’appréhender L’essence De Ces Formes Préexistantes, Tout En Questionnant Le Statut De L’œuvre «authentique», Ou «véritable».

Ces Recherches Ont étés Présentées Lors D’expositions Personnelles (sélection) : Ainsi Soit-elle (Abbaye Aux Dames, Caen), Résidences #31-32 (Usine Utopik - Centre De Création Contemporaine, Tessy Sur Vire), Use Your Illusion (102ter, Station Mir, Caen); Et D’expositions Collectives : La Montagne (La Vallée, Bruxelles), Cachet De La Poste Faisant Foi (Villa Mallet-Stevens, Paris), Stème (102ter, Station Mir, Caen), Le Chapitre Des Bifurcations (Abbaye Aux Dames, Caen), Einblick/Ausblick (Muthesius Kunsthochschule, Kiel), Construire, élever La Matière (Biennale Internationale De Céramique, Châteauroux).

Conjointement à Mon Travail De Plasticien, J’assure Des Remplacements Comme Professeur D’arts Plastiques Dans L’académie De Caen, Ainsi Que De La Régie D’exposition  Au Sein Du Collectif Manœuvre Dont Je Suis L’un Des Initiateurs.

Projets de Romain Lepage

Journal du projet 19 juillet 2017 Projet Fournitures De Romain Lepage

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le jeudi 30 janvier 2020.