Brano Gilan est né le 24 mai 1978 à Handlova, Slovaquie. 

À l’âge de 10 ans il fait ses premières rencontres avec la photographie.Il apprend à manipuler un appareil photo ainsi que l’agrandisseur pour développer ses premiers clichés. Il se passionne pour la chambre noire mais son enthousiasme non partagé par ses proches va s’endormir progressivement.

Son nouveau rêve est de devenir un champion de Biathlon, ce qu’il réussit avec un plein soutien de sa famille. La progression s’arrête brusquement à l’âge de 18 ans pendant son service militaire. Il se fait renvoyer du stage en montagne par son entraineur pour avoir fumé des cigarettes.

Fin du service militaire, des examens pour accéder à l’université ratés, et après un an et demi de travail comme électricien, il part en Angleterre. À Londres il redécouvre la beauté de la photographie, s’inscrit au Blake College où il reprend la pratique de la chambre noire. Il s’intéresse aux lieus abandonnés avec leurs témoignages particuliers. Des petits boulots, incapacité d’acquérir un permis de travail, une petite amie française, il part vers Paris pour tenter sa chance.

Il choisit Gobelins, l’école de l’image pour perfectionner sa pratique de la photographie laboratoire. Son stage de fin d’études au Laboratoire Granon lui ouvre une perspective pour mettre en oeuvre son talent.

Pendant huit ans il travaille comme retoucheur, assistant digital et responsable de retouche avant de reprendre la prise de vue. Ses rencontres de travail avec une multitude des photographes en voyages et en studio lui permettent de poursuivre cette direction.

Depuis 2012, il développe son travail comme cadreur et réalisateur indépendant dans la mode et les métiers d’art. Ses projets actuels le mènent à développer un regard particulier sur des gestes et des mouvements. La performance artistique et la danse sont des inspirations avec lesquelles il travaille à chercher activement leur miroitement dans des gestes d’artisans créateurs.

 



 

Projets de Brano Gilan

Les Ateliers Médicis sont fermés du 30 juillet au 22 août.