Julie Gouju
Brano Gilan

Julie Gouju

Diplômé(e) de
ICI-Centre Chorégraphique National de Montpellier en partenariat avec l'Université Paul Valéry Montpellier III

Julie Gouju est danseuse, chorégraphe, auteure, et chercheuse. Formée à la philosophie à la Sorbonne, elle mène des recherches en esthétique sur la danse, avant de rejoindre le master en chorégraphie ex.e.r.ce, au Centre Chorégraphique National de Montpellier. 

Son travail explore l’écriture de la danse et l’écriture du texte, à travers un intérêt pour le tragique, l’histoire de la violence et ses récits, le féminisme décolonial. 

Elle a créé À 10CM PRÈS, avec Adaline Anobile, une pièce de danse qui fait de la parole un geste commun d’écart, à Vivat la danse en 2018. En novembre 2019, elle a joué FAON [acte tragique], premier volet d’une série de pièces sur le tragique et ses transformations, lors du Next Festival, au Buda Kunstencentrum en Belgique. En juillet 2021, elle présentera le second volet, FAON [un portrait dansé], au festival Artdanthé à Vanves, un solo qui revisite la figure d’Iphigénie.

En parallèle, Julie poursuit une démarche de recherche en art. Elle mène des laboratoires impliquant artistes, universitaires et amateurs, participe à plusieurs projets de recherche, intervient dans différentes écoles d’art et écrit. En 2018, elle initie la compagnie L’inesthétique, plateforme de recherche et de création artistiques qui croise l'art et la philosophie. Elle est née à Paris en 1988.

Journal du projet 25 juillet 2018 Projet Laboratoire d’imitation De Julie Gouju

Que disent les oiseaux ? On a pu voir ensemble que pour les comprendre, il fallait imiter les oiseaux, dans la mesure du possible.

En savoir plus

Du 28 au 31 juillet 2020 de 14h à 17h
Atelier

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés les 9 et 10 décembre 2021.