Restitution et installation

Restitution et installation

Publié par Joséphine Herbelin

Journal du projet

Assemblage et finitions du Visioscope. Un grand merci à Lucie Tran pour son aide dans la réalisation de ces Visioscopes.

Le premier Visioscope, fait par les CM2, se situe dans la commune de Dampierre, à quelques minutes de l'école. Il borde un champ, en haut du chemin du beau Soleil. L'histoire raconte comment le cheval qui habite ce passage est devenu fou et pourquoi le chemin est nommé ainsi...

Le second Visioscope, réalisé par les CM1, se trouve au Lavoir d'Haussez, commune voisine de Dampierre en Bray, là où les élèves vont à la maternelle avant d'aller à l'école de Dampierre. Nous voulions faire le lien avec les petits qui se retrouveront plus tard dans l'école. L'histoire raconte la suite de la légende du Lavoir, ou comment une femme qui avait vendu son fils aux enfers, le retrouve grâce à sa fille qui tend un piège au diable.

Le troisième Visioscope, réalisé par les CM1, se trouve au bout du chemin des Hyaumet, situé dans la commune de Dampierre en Bray. Le chemin, peu fréquenté, est bordé de champs de maïs et offre une vue panoramique sur les communes alentours. L'histoire raconte comment les vallées verdoyantes du pays de Bray se sont formées, à une époque lointaine,  grâce à la déesse de l'eau qui a façonné le paysage que nous pouvons voir aujourd'hui.

Quatrième visioscope, réalisé par mes soins, avec l'aide de Lucie Tran. Ce visioscope est placé au Pont de Coq, patrimoine historique du pays de Bray, récemment reconstruit et remis en valeur par l'ASPC. L'histoire de ce Visioscope entoure la renaissance de ce pont d'une légende, où les hommes ne sont pas les seuls à avoir participé à cette aventure...