Joséphine Herbelin

Joséphine Herbelin

Diplômé(e) de
ESAA Estienne (Ecole Supérieure d'Arts Appliqués) - Paris

Je suis illustratrice, et pour moi, l'illustration consiste à trouver la forme visuelle la plus adaptée pour raconter une certaine histoire. Je m'attache beaucoup aux histoires, car je suis convaincue que ce sont elles qui nous façonnent, nous développent et nous constituent tout au long de notre vie.

Je m'attache plus particulièrement à raconter ces histoires sous formes d'images de toute sorte : j'expérimente plusieurs moyens d'expressions, comme l'édition, l'animation, la performance, la bande dessinée, le jeu vidéo...j'essaie de trouver la forme la plus adaptée pour chaque histoire, en cherchant à redécouvrir des formes déjà bien établies, comme la bande dessinée, ou en me tournant vers des formes nouvelles et hybrides, vers les arts numériques par exemple.

J'ai pu développer cette recherche lors de ma formation à l'École Estienne, en DMA Illustration, où je me suis formée pendant deux ans à différentes techniques comme l'impression, l'illustration numérique, l'écriture...J'y ai présenté pour mon diplôme un projet de jeu vidéo s'intitulant Paris Sauvage, où je raconte l'histoire d'un Paris envahi par la nature, où les hommes revenus à 'l'état sauvages forment des tribus. Je me suis confrontée aux contraintes de la narration numérique et le projet sera poursuivi à l'avenir, notamment en septembre 2017, où je présenterai quatre illustrations dans l'exposition Jungles, qui se déroulera au 6B.

J'ai également monté le projet Barnabé, qui mêle illustration, animation et narration grâce à un dispositif numérique. C'est une performance pour jeune public, où je raconte l'histoire de Barnabé qui part à l'aventure pour nourrir son paresseux de compagnie Sissi. C'est une performance interactive et ludique, où les enfants interviennent dans l'histoire, et qui me dictent ce que Barnabé va rencontrer sur son chemin et comment il va s'en sortir. J'ai pu la développer lors de plusieurs résidences, notamment au Grand Cordel à Rennes, à la MAC à Créteil, ou au Centre Culturel Le Volume à Vern-sur-Seiche. Cette performance a été jouée dans des écoles, des bibliothèques, mais aussi au festival Maintenant 2015 à Rennes, et au festival Exit/Mac+ 2016 à Créteil. Cette performance s'accompagne également d'ateliers et de temps de médiations avec les enfants.

Après ma formation à l'école Estienne, je suis partie en stage de cinq mois en tant qu'assistante de l'artiste Oanh Phi Phi. J'ai pu y découvrir la technique de la peinture traditionnelle laquée,  et cela a été l'occasion pour moi d'ajouter une dimension artisanale et manuelle à mon parcours, de me concentrer sur l'objet et les matériau.

Grâce à mes expériences passées, j'ai pu acquérir des expériences polyvalentes mais surtout la curiosité et l'envie de poursuivre mes recherches de nouvelles formes de narration.

Projets de Joséphine Herbelin

Journal du projet 1 août 2018 Projet Visioscopes De Joséphine Herbelin

Le premier Visioscope, fait par les CM2, se situe dans la commune de Dampierre, à quelques minutes de l'école. Il borde un champ, en haut du chemin du beau Soleil.