(Re)Découvrir Dampierre en Bray

(Re)Découvrir Dampierre en Bray

Publié par Joséphine Herbelin

Journal du projet

Rencontre avec l'alien

Me voilà installée dans le pays de Bray depuis une semaine, et nous commençons le premier atelier. Mais moi qui avait prévu de faire pleins de choses super compliquées, un alien, futur habitant de Dampierre en Bray, vient bousculer mes plans et me confie une mission. Voilà ce qu'il m'a raconté :

"Salut à tous, mes ptits bijoux du passé,
Mon nom, c’est Krmprbip (que nous pouvons traduire par Pierrot76 dans votre langue actuelle). Je suis un habitant de Dampierre en Bray, mais en l’an 20 018. La ville est devenue une des plus grande villes de France, — enfin du monde ! et le fromage de Neufchâtel est devenue l’aliment le plus cher au monde (encore plus que le caviar).
À l’heure où je vous parle, même si nous avons accomplis toutes les prouesses techniques auquel vous pouviez rêver à votre époque, que le monde à dévoilé toutes ses merveilles et que la science à réussi à créer la première vache bionique, et bien je m’ennuie. Je m’ennuie des temps plus simple, quand il n’y avait rien à faire, alors, lorsque j’ai un peu de temps, je regarde par ma fenêtre. Et un jour, j’ai vu, coincée entre deux énormes immeubles, une plaque avec l’inscription « École Jean de la Fontaine. » Voilà enfin quelque chose qui éveillait ma curiosité !
J’ai fait mes recherches, et j’ai réussi à distorde quelques dimensions spatio temporelle pour me faufiler le temps une journée dans le Dampierre en Bray de 2018. Je n’ai croisé aucun d’entre vous malheureusement, mais Joséphine ici présente, m’a promis qu’elle vous transmettrait l’objet de ma visite, alors espérons que cette empotée fasse son travail.
Alors chers élèves de l’école de Jean de la Fontaine, je vous en prie, parlez moi de Dampierre en Bray ! Racontez moi toutes les histoires que vous connaissez sur votre village, parlez moi de chaque habitant qui vivait ici, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, je voudrais que chaque coin d’herbe n’ait plus aucun secret pour moi. Vous qui connaissez si parfaitement Dampierre, je suis sûr que vous saurez me faire rêver à nouveau. Je compte sur vous,
Krmprbip (autrement dit, Pierrot76)"

Premier atelier, Recontre avec l'alien de Dampierre-en-Bray

Correspondance de Pierrot76 à Joséphine Herbelin

Pour en savoir plus sur notre balade, lisez ce que m'a confié Pierrot76 sur le village de Dampierre-en-Bray :

"ÉGLISE de St PIERRE:
Mes p'tits bijoux, arrêtez vous devant cette église. Je sais bien que vous la voyez tous les jours, elle est juste devant l’école, et vous la connaissez surtout parce que lorsqu’elle sonne très fort le midi, vous vous jetez hors de la classe pour aller manger.
Mais à mon époque, elle a disparue, et c’est un bar de rencontres pour hommes célibataires propriétaires de chats. Ils ont transformés le grand clocher en tour dansante, et les cloches à l’intérieur abrite le carré VIP. En même temps il était bizarre ce clocher...Le toit n’était même pas de la même couleur ! Ils avaient du le refaire j’imagine, parce que les tuiles plates, elles, doivent être d’origine ou du moins beaucoup plus ancienne.
Vous voyez, maintenant, en 20 018, tout est fait de K-20, c’est un matériau fait d’un assemblage d’air et de vent, et tous les bâtiments sont construits avec ça. Nos immeubles ne sont pas très originaux, mais au moins on peut construire des choses en un claquement de doigts. Parce que vous imaginez les efforts pour construire cette église ? C’est de la pierre calcaire, du silex, et des briques. Alors allez trimballer tout ça dans une brouette pour construire ce truc, je dis non merci.
Mais je réfléchis et je me dis qu’ils ont eu raison de le faire non ? Elle est spéciale cette église… Quand je suis arrivée à Dampierre, j’étais perdue, mais tous les chemins m’ont mené vers elle, au centre du bourg. Je ne sais pas vous, mais moi je pense que c’ était fait exprès. Après tout c’est le plus gros bâtiment du village. Le plus imposant en tout cas.
En même temps, au Xiè siècle, quand l’église s’est construite, la religion était plus importante qu’à votre époque ou même la mienne, donc on la mettait au milieu, c’est normal. À mon époque, en 20 018, les villes convergent tout vers un seul point, une sorte d’énorme distributeurs de chewing gum. C’est dingue non ? Même si je préfère mon distributeur de chewing gum, j’aime bien votre église. Un peu en hauteur, entourée par un petit muret qui l’entoure de ses bras, elle est à la fois imposante et très simple. Moi, je ne sais pas pourquoi, mais ça me rassure.
Bon allez, continuez à marcher mes ptits cailloux, vous avez encore plein de trucs à me montrer et je suis super curieux. D’ailleurs, vous sauriez pas me dire ce qui se cache à l’intérieur de l’église ? J’ai bien essayé de rentrer, mais même à mon époque, on peut pas traverser les murs. Alors si vous en savez plus vous me faites signes ok ?
Allez, on se retrouve plus loin mes p'tits cailloux !

VIEILLE FERME
On se retrouve encore, mes p'tits bijoux.
Jvais pas m’éterniser, mais quand je me suis balladé, j’ai pas pu passer mon chemin devant ces maisons ! Au début je me suis dit que les mecs étaient fous et pas très sympas d’avoir éclaté leur maison en plein de petites maisons loins des unes des autres. Imagine, rien que pour aller au toilette ou bien casser la croute tu dois traverser toute la cour (surtout que vous vous avez pas la téléportation mes pauvres). Mais après, j’ai réfléchi, je me suis dit que même si on dit que nos ancêtre (vous donc) n’étiez pas des lumières, je me suis dit qu’on ne pouvait pas être aussi bête.
Alors après m’être renseigné, j’ai compris pourquoi ces drôles de maisons étaient mises comme ça ! C’est parce que déjà, ben c’était pas des maisons vraiment. S’il y a plusieurs bâtiments, c’est parce que c’était sûrement une ferme, tout simplement ! Et qu’à moins de faire coucher les vaches dans son lit, il fallait de la place pour ranger les animaux, stocker le foin, produire et entreposer les produits de la ferme comme le lait, le beurre, etc...Les fermiers faisaient construire plusieurs bâtiments, ils se réservaient un endroit pour dormir, et le reste, c’était pour le travail de tous les jours.
Et ceux là devaient travailler particulièrement dur, puisqu’ils ont arrangé leur ferme comme un clos fermé, vous voyez ce que je veux dire ? Tous les bâtiments se font face et forment comme un enclos. Et bien c’était tout simplement pour que personne ne vienne voler leur ferme ! D’autre fermiers arrangeaient leur ferme en masures, c’est à dire qu’en gros, ils mettaient des bâtiments par ci par là, à droite à gauche, les plus éloignés possible des uns des autres. C’est un peu bizarre comme idée, mais bon apparemment c’était pour éviter les incendies.
Remarque, les voleurs ont peut toujours s’en protéger avec un bon gros chien à trois rangées de dents, mais pour éteindre le feu, à moins d’avoir un chien pompier c’est carrément plus difficile. À notre époque on a réussi à créer des chiens robots qui éteignent le feu mais ils bavent beaucoup plus que les vrais chiens. D’ailleurs la prochaine fois que je viens, j’amènerai surement mon petit chiot. Je suis sûr qu’il adorerait cet endroit, ça paraît si paisible vous ne trouvez pas ? Avec ce saule pleureur, cette mare, et ces jolis bâtiments de briques, ça ferait presque carte postale si le ciel n’était pas si gris.
Bon je vous laisses mes p'tits cailloux, on se retrouve plus loin sur le chemin.

LA MÉSANGUEVILLE
Salut les p'tits bijoux du passé, comment ça va depuis tout à l’heure ?
Je vous amène ici parce que vous savez, les ruisseaux et les cours d’eau ça me manque beaucoup. Maintenant, l’eau on ne s’en sert plus, on a crée un truc super où on recycle sa propre sueur pour s’hydrater et ça marche vraiment très bien.
Mais ce qui me rend très triste c’est que je ne puisse plus voir l’océan et les rivières. C’était carrément unique non ? Je crois que même si il n’y avait pas cette grosse barrière avec tous ces panneaux, je me serai arrêté tout seul devant ça. Vous avez de la chance en plus, en pays de Bray, vous avez plein de cours d’eau. Celui là c’est la Mésangueville, il passe par plein d’autre villages et il rejoint le fleuve l’Epte, plus au Nord. C’est dingue non ? Vous contemplez une eau qui se ballade sans arrêt.
Moi voire de l’eau comme ça, ça m’aide à réfléchir, c’est comme si ça emmenait mes pensées. Je pourrais rester là des heures pas vous ? Évidemment, je vais pas vous faire rester des heures. Mais vous resterez bien quelques minutes avec moi pour écouter ce ruisseau qui a tant voyagé, non ? Je me demande ce qu’il vu. Il vous a sans doute vu plusieurs fois...peut être qu’il passe devant votre maison ? j’espère que vous n’oublierez pas de me raconter tout ce que vous lui avez confié.
Allez, à plus mes p'tits cailloux, je vous rejoins plus tard, je reste ici encore quelques instants.

VUE DU PAYS DE BRAY
Wah ! Drôle de chemin pour arriver jusqu’ici, pas vrai mes ptits bijoux ?
Je me serais bien passé du poney fou, la dernière fois que je me suis baladé par ici, il fonçait vers des trucs invisibles. Faut être dingue non ?
Mais on va plutôt regarder devant nous. Je suis sûre que vous connaissez des endroits plus impressionnants encore dans Dampierre, mais moi j’aime bien ici. Quand je suis arrivé ici la première fois, il y avait du brouillard. C’est drôle parce que très exactement ici mais à mon époque, on y a construit un fumoir. Non non, pas un endroit pour que les gens fument des cigarettes, mais pour que les gens fument littéralement. La société de 20018 est très stressante, alors quand la pression devient trop insupportable, on rentre dans la salle, on laisse toute cette fumée s’échapper de nos oreilles, de notre bouche et de nos narines, et on est repartis. Ce sont les nouvelles techniques de anger management, mais ça fait ses preuves.
Enfin je ne suis pas là pour vous parler de ça. Je regardais juste ce paysage. Ici, on voit un peu les reliefs. Vous l’avez surement remarqué, mais le pays de Bray, ça n’est pas très plat. C’est même tellement pas plat, que des gens ont surnommé le pays de Bray comme la boutonnière du pays de Bray. Ça fait plein de petits bosses qui montent et qui descendent, comme sur une boutonnière j’imagine (les boutons ont disparus en 2020 très exactement, on utilise exclusivement des zip de nos jours)
On voit aussi qu’il n’y pas grand monde à l’horizon non ? En fait, dans le pays de bray, à cause de ces fameuses vallées et des ces plateaux, qui montent et qui descendent, les premières personnes qui se sont installées dans la région se sont mises un peu à l’écart de l’autre, là où à la fois les vallées n’étaient pas trop contraignantes, mais aussi là où ils pouvaient cultiver des choses pour manger, et puis surtout à côté d’un point d’eau. Mais comme je vous l’ai dit tout à l’heure, il y a beaucoup de ruisseaux et de fleuve qui traversent les environs, alors tout le monde s’est dispersé, et ça explique aussi pourquoi tout le monde à pris son espace loin des uns et des autres pour créer son habitation.
Vous savez je vous envie ! Pouvoir marcher dans un champ sans rencontrer personne...C’est vraiment magique. Nous en 20018, on a tellement rempli la terre que certains d’entre nous se dématérialisent pour ne pas se marcher dessus. Quand ils en ont marre de se faire bousculer dans le bus, ils deviennent virtuels et continuent leur chemin tranquille.
Chez vous, tout est réel, je crois que c’est pour ça que ça me fascine autant. Tout le monde est fait de chair et d’os, il n’y a personne de virtuel qui erre entre vos pieds. Enfin...vous devez bien avoir quelques légendes de fantômes non ? Brrr, rien que d’y penser, je préfère retourner me mettre bien au chaud dans votre salle de classe. On se retrouve là bas les cailloux...À tout à l’heure ! "