Atelier autour des contes (échauffements et jeux divers)

Atelier autour des contes (échauffements et jeux divers)

Publié par Joséphine Herbelin

Journal du projet

Pour pouvoir raconter des histoires et les dessiner, c'est un sport : il faut s'échauffer.
Avant d'écrire nos histoires, nous avons joué à un jeu : l'un d'entre nous commençait une histoire avec une phrase, et chacun son tour, on ajoutait une phrase pour continuer l'histoire. Nous avons ensuite joué à une variante, le "heureusement/malheureusement", où chacun dit une phrase l'un après l'autre, mais une personne sur deux doit commencer sa phrase avec heureusement et l'autre avec malheureusement.

Pour pouvoir dessiner les histoires, nous avons fait deux jeux : le premier est comme le jeu du heureusement/malheureusement, mais en dessinant sur son ardoise. Je donnais une situation, et la moitié devait dessiner cette situation de manière heureuse, et l'autre de manière malheureuse. Ensuite, nous avons dessiné une histoire commune sur le tableau, par petits groupes, chacun venait au tableau pour continuer à dessiner l'histoire écrite par la personne précédente.

Ces deux jeux nous ont permis de dessiner rapidement, de dessiner une narration, et de comprendre comment on pouvait rendre un dessin lisible.

Heureusement, Malheureusement ! (Dessin)
Dessiner une histoire, chacun son tour