Résidence Laboratoire - Thueyts semaine 4

Publié par Inès Maccario

Journal du projet
Cirque Théâtre Magie Nouvelle Et Musique

 

 

La semaine du 25 au 29 mars, fût entièrement dédiée au spectacle.

Lundi, création d'accessoire (bâton, pierre,...) et travail au plateau sur les scènes déjà existantes. Pour se retrouver après les quelques semaines de pauses.

Le mardi, création de nouvelles scènes (toujours à partir de leurs idées). Puis, répétition des différents tableaux de la pièce.

Jeudi, nous avons fait des retour sur le précédent filage. Puis, en prenant le temps de s'arrêter pour nettoyer ou corriger, nous avons filé à nouveau. 

Vendredi, filage en musique et avec les accessoires. Puis, retours collectifs. Cet exercice les aide à s'investir dans le spectacle dans son ensemble, et pas uniquement dans leur passage respectif. Il faut être attentif aux autres. Et cela, peut aider à  aide à prendre conscience des corrections.

Cette semaine fût un vrai défi. Les élèves ne se projettent pas encore réellement dans le spectacle. Forcément, puisque pour la plupart c'est leur première fois. Et il est ardu de travailler en profondeur les scène du spectacle, sans que l'ensemble du groupe ne se déconcentre.                         Nous avions oublié le travail colossale que demande le plateau. Avec le temps, nous avons acquis, beaucoup d'automatismes. Mais la conscience de soi, du public, de nos partenaires, de ce que l'on renvois, ce n'est pas inné. Nous avons donc mit l'accent sur les petites choses, codes, placements, à connaître lorsque l'on est sur scène. Ne pas se coller en bord de scène, ne pas tourner le dos au public pour projeter sa voix, prendre conscience de ses gestes ( se gratter la main, se tortiller, tapoter du doigt, ajuster ses vêtements,... ), etc.  

 Finalement, nous avons senti une évolution positive, dès lors qu'ils ont dû se faire des retours. Puisque faire des retours demande une attention constante au plateau, que l'on soit ou non sur scène.

Première scène