acrobatie en duo

Résidence laboratoire - Thueyts 2

Publié par Inès Maccario

Journal du projet
Cirque Théâtre Magie Nouvelle Et Musique

Première semaine complète de laboratoire du 11 au 15 février.

Lundi : 

Nous avons repris le programme de nos deux premières interventions, afin que les élèves puissent progresser dans un cadre connu. Première partie - atelier acrobatique - seconde partie - initiation au jeu. 

Encore au stade de la découverte, leur progression se fait déjà sentir dans l'atelier d'acrobatie. En jeu, nous approfondissons le travail des gammes et d'écoute. Sans oublier la questions du neutre, qui nous nous rendons compte est particulièrement ardue avec les enfants. 

 

Mardi :  

Nous avons recommencé par l'atelier d'acrobatie.

Puis en seconde partie de séance, nous avons commencé l'acrobatie en duo.

Ce travail est crucial pour créer ensemble. Connaître les limites, les capacités, le poids, l'amplitude du corps de l'autre. Apprendre à s'écouter dans le mouvement et dans le rapport au travail. S'est exercices permettent aussi aux enfants qui ont des difficultés à se concentrer à se dépasser.

 

Jeudi : 

Découverte de la composition chorégraphique. 

Le première exercice consiste à composer un enchaînement de trois mouvements, une première phrase. Cette phrase, ils doivent être en mesure de la doubler.

Présentation des phrases les uns après les autres. Ils éprouvent là, la différence entre un mouvement que l'on fait pour soit ou bien devant/pour les autres. 

Ensuite nouveau temps de recherche, avec cette fois une émotion qui vient modifier la phrase initiale.

Puis présentation des phrases. L'une neutre et l'autre chargée d'une émotion. Le public doit deviner quelle émotion? Et dans quelle phrase? 

 

Vendredi : 

Premier atelier d'écriture. Chacun de leur côté les élèves ont dû, sur la base des différents ateliers, se projeter dans des tableaux, images, histoires,... différentes pièces du puzzle de leur futur spectacle.

Le résultat est assez hétéroclite. Certains rêvent de mousquetaire ou de sabre laser, d'autres écrivent des enchaînements chorégraphiques. 

Ensuite, nous avons repris et approfondies les exercices de la veille. Et repris la même formule par deux cette-fois-ci.