14h30 à 16h30 visite de l'école et de la ville
16h30 projet pédagogique avec les différents partenaires
18h00 échange avec les partenaires de la commune
Voici le programme de la journée établi par Nathalie Lardy, Directrice de l'école. Tout au long de ma résidence, Nathalie a été très présente, niveau administratif et niveau humain. C'est grâce à elle que je peux me concentrer sur le projet sans me sourcier des détails administratifs. C'est aussi grâce à ses sourires et à son bonne humeur que je me sens à l'aise tout de suite dans cet environnement complètement nouveau.
Au début de la visite nous avons fait un saut rapide dans la classe de CM2. J'ai été présentée rapidement aux enfants, qui étaient déjà bien au courant de mes interventions. Cécile Barnaba, Maîtresse de la classe, leur a expliqué le projet en amant pour bien les préparer. C'est grâce à son accompagnement, ses motivations et la liberté qu'elle m'a accordée avec sa classe que la résidence s'est aussi bien passée du début jusqu'à la fin.
J'ai aussi rencontré Irène Quinet, Professeur d'Arts Appliqués du collège Les Sablons, avec qui on va organiser une demi-journée d'échange entre les élèves des deux établissements. Une professeure très motivée qui essaie de faire découvrir un maximum des formes d'art à ses élèves.
Bruno Forget, Conseiller Pédagogique Départemental en Arts Plastiques, DSDEN de l’Indre, a aussi été présent durant cette demi-journée de rencontre. Bruno est venu observer mes ateliers quelques fois durant ma résidence. Cela m'a permis d'observer ses interactions avec les enfants que j'ai beaucoup appréciées. Il a une présence calme et assurée.
Malgré 1 an et demi d'expériences d'ateliers avec les enfants, j'apprend en continue la façon d'accompagner et guider les enfants pendant leur création.
Nous avons aussi visité la salle d'expo de la médiathèque Jean Duplaix de la ville de Buzançais, où je vais pouvoir présenter les réalisations à la fin de la résidence.
La journée s'est terminée avec une présentation de mon projet et de mon parcours. J'ai senti un soulagement collectif auprès de l'équipe car le projet est désormais beaucoup plus clair pour eux. Nous nous sommes mis d'accord sur le calendrier. Quant au déroulement de mes ateliers, j'ai senti une grande liberté de pouvoir proposer et tester tout ce que je pense judicieux.