Après plusieurs mois de découvertes, d’ateliers et de préparation, nous voici au matin du premier jour durant lequel les jeunes se testeront au collagiste public en conditions réelles.
Ce sera à la maison de retraite de l’Hôpital Saint-Roch que se déroulera cette première session de collagiste.
Le départ est prévu pour 10H, ce qui donne une petite réserve de temps pour continuer le remplissage du carnet de collagiste public, se remémorer les questions choisies, et répondre à quelques questions devant la caméra.
L’aiguille de l’horloge avance vite, il est déjà l’heure de mettre les casquettes et de se mettre en rang dans la cour pour le départ. Dernier petit détail avant le décollage, chaque élève reçoit un badge. Un petit détail d’une grande importance puisqu’il permet d’être identifié, mais également d’être valorisé, l’élève n’est plus un élève, mais un collagiste public.
Les badges accrochés, nous voilà partis en direction de la maison de retraite où nous attendent une douzaine de résidents : Louis, Émile, Jeanne, Germaine, Marie Claudette, ou encore Georgette.
Après une petite introduction par la responsable de l’animation, le top départ est donné. Dans le calme les élèves forment des petits groupes et rejoignent les tables autour desquels sont assis les résidents.
Pour faire connaissance, je propose un collage du type cadavre exquis. Chaque membre du groupe choisit une image parmi celles présentes dans les carnets et explique pourquoi. Ensuite, ils collent ensemble les différentes images afin de former le totem du groupe.
Ce petit jeu s’est avéré être un excellent brise-glace. Les langues déliées, il est temps de lancer la seconde activité !
Les jeunes sortent ainsi les questions préparées sur le thème de l’École. Les discussions sont lancées et dureront près d’une heure. Certains groupes resteront sur le thème de l’école et d’autres dériveront très vite sur d’autres thèmes tels que les jeux, les loisirs, le travail, les conditions de vie, la guerre et autres …
À l’aide de ces histoires et anecdotes, les élèves et les résidents se lancent dans la réalisation d’un collage retranscrivant ce qu’ils ont appris et ressenti durant leurs discussions.
Pour finir, les résidents ont comme consignes de donner un conseil aux jeunes avec lesquels ils devront réaliser un collage en classes. Les résidents recevront leurs collages ainsi réalisés quelques semaines prochaines.
Il est déjà midi, c’est l'heure de revenir à l’École !
Après la pause repas, nouveau départ à la maison de retraite où les jeunes feront les mêmes activités, mais avec des résidents différents.
Cette journée fut forte en émotions, en échanges, en découvertes et en rencontres. Le format et la préparation ont permis un réel échange entre les jeunes et les résidents.
Le témoignage d’Enzo expliquant qu’aujourd’hui était un des rares jours où il a été sage, car les résidents ont besoin qu’on leur prête attention, qu’on les aide ou encore celui de Zoé soulignant qu’elle a toujours eu peur des personnes âgées, mais que cette expérience lui a permis de se rendre compte qu’elles avaient plein de choses à transmettre et que maintenant elle a envie de faire un travail où elle pourra les aider est des marqueurs touchants de la réussite de cet échange.