Pour commencer la résidence, on commence par une semaine de découverte au design.
Après m’avoir présenté rapidement, nous avons joué à un jeu de présentation. Je leur ai demandé d’écrire chacun leur prénom de façon verticale, ensuite ils devront écrire leurs qualités à partir des lettres de leurs prénoms de façon horizontale.
Ensuite je leur ai parlé de différents domaines du design à travers les visuels de mes projets : design graphique, design d’objet, design d’espace, design d’interaction…
J’ai fini par leur présenter le projet Collagiste Public en leur montrant la vidéo qui résume la première édition de ce projet, où j’ai été l’artiste en présence, alors pour cette édition, ça serait les enfants qui assurons le rôle de l’artiste. C’est aussi pour cela le projet s’appelle plus Collagiste Publique mais Public.
À la fin de la récréation, je leur ai demandé de choisir un lieu dans l’école qui leur rappelle un souvenir. Ils écrivent cette anecdote sur une feuille ensuite chacun passe son tour pour prendre une photo de ce lieu. Plusieurs objectifs se cachent derrière cet exercice. À la fois cela leur demande de réfléchir leur rapport avec un lieu. Cette anecdote va nous servir pour les ateliers plus tard. Ainsi je voulais leur montrer le fonctionnement d’un appareil photo reflex, car à partir du deuxième jour, je met en place un système de binôme de reportage pour chaque jour : un photographe et un journaliste. Leur mission sera de documenter la journée avec 15 photos et un petit article.