Rencontre 1 - Le Volcan de Fontaine-Française

Rencontre 1 - Le Volcan de Fontaine-Française

Publié par Gaëlle Cognée

Lors de notre première rencontre, j'ai partagé avec les élèves le récit d'une promenade à Fontaine-Française, proposant un déplacement de leur regard sur un environnement familier. Ce récit se construit en reliant plusieurs "monuments" du village par la question du manque, de l'absence. Où sont passées les autres tours du château d'eau? Quelle était l'histoire effacée des vignettes du portail-BD? Pourquoi la statue de Cérès ne quitte plus des yeux le socle vide au loin?

S'inspirant de la conférence Hôtel Palenque par l'artiste Robert Smithson, cette visite a permis de présenter aux élèves des "monuments" qu'ils n'avaient jamais relevés auparavant, comme le Monument à la Contradiction, croisé deux fois pendant la promenade, sous la forme reconnaissable d'une porte bouchée, le Monument aux Invasions, cet arbre parasité, le Monument au Vertige, tracé triangulaire dans une façade rappelant la forme de la montagne de Fontaine-Française aujourd'hui disparue, ou encore le Monument à la Respiration, sorte d'arbre bronchique d'où le village reprend son souffle.

Les élèves sont invités à chercher d'autres monuments discrets dans leurs villages. Nous en ferons une archive.

Images projetées pour accompagner le récit "Une première promenade à Fontaine-Française"

Les élèves se sont ensuite essayés à la caméra et à la prise de son afin de garder des traces témoignant de leur expérience personnelle au sein de musées insolites. Entre autres, ont été évoqués le Musée des Passages (passage du chaud au froid, du passé au présent, des dinosaures à l'homme, etc.), le Musée de l'Infini (qui n'en finit pas), le Musée de l'Invisibilité (mais personne ne sait où il se trouve), le Musée de la Tête à l'envers (dont le prix d'entrée affiché est de 51€ mais on paye 15€), le Musée de l'Aube (qui voit le soleil se lever sans cesse) ou encore le Musée du noir au bleu (correspondant semble-t-il à la seconde très précise juste avant que l'homme n'apparaisse sur terre).

Extraits des interviews filmés (Musées du Couvert et de l'Invisibilité)

Afin d'annoncer le début de notre collaboration, les élèves ont réalisé un affichage sauvage dans la cour. La présence anonyme de ces affiches commence doucement à propager la rumeur d'un évènement à venir au sein de l'école.

Affiches réalisées et collées par les CM1-CM2