A partir des textes créés par les élèves durant les ateliers d’écriture, Raphaël Gautier a écrit un texte intitulé : A quoi servent les histoire ?
Nous avons destiné ce texte à un travail de chœur, dit en ouverture du spectacle final.
Pour aborder ce travail, nous avons d’abord fait lire une phrase à chacun des élèves, puis leur avons proposé de le lire simultanément par groupe de 6 personnes, pour enfin aboutir à ce que toute la classe le lise en chœur. Travail de voix, de rythme, de corps
A QUOI SERVENT LES HISTOIRES ?
[d’après les réponses des élèves aux lettres du « personnage imaginaire »]
- On nous a demandé : à quoi servent les histoires ?
- Nous avons réfléchi
- Nous avons écrit...
- Puis nous avons répondu…
- Une histoire, ça sert à se détendre
- Une histoire, ça sert à s’amuser
- Une histoire, ça sert à s’occuper
- A comprendre la vie
- A apprendre
- A penser
- Rêver
- Imaginer une vie
- Une histoire, ça sert à progresser
- Ca sert à transmettre
- A raconter
- A jouer du théâtre
- A découvrir différents styles
- Une histoire, ça sert à partager
- Ca sert à opposer le réel et l’irréel
- Voir la vie autrement
- Prendre conscience
- Exprimer des choses
- Inventer d’autres histoires
- Il y a une citation qui dit :
- « …Lire une histoire, c’est comme ouvrir une porte sur un monde inconnu. »
- Puis nous avons imaginé...
- ...Nous avons imaginé une histoire
- Imaginé des personnages
- Imaginé nos personnages
- Ils s’appelaient
- Elles s’appelaient
- Noro
- Namhaaï
- Nyx
- Naeyko
- Naissio
- Nagystu
- Nouky
- Nala
- Marthe
- Noublak
- Nina
- Naboulle
- New Naï
- Néril
- Naeyku
- Nakiru
- Namhaaï
- Noya
- Et Nhatos
- Nous leur avons donné des noms et avons inventé leur histoire
- Nous avons imaginé leur maison
- Leur vie
- Leur langage
- Et c’étaient des personnages qui voyageaient
- Qui habitaient loin très loin
- Mais pour écrire notre histoire, il fallait imaginer un pays où habitaient nos personnages
- Et pour imaginer où habité le personnage, nous avons écouté une chanson
- Nous avons écouté une chanson !
- Et à partir de la chanson, avons imaginé de quel pays pouvait venir notre personnage
- D’Espagne ?
- D’un pays d’Afrique ?
- Du Mexique ?
- D’Italie ?
- De Roumanie ?
- D’un autre pays encore ?
- Chacun, nous avons donné notre propre réponse
- Et vous quelle sera votre réponse ?
- Quel pays imaginez-vous en écoutant cette chanson ?
[ Chanson - Cut ti lu dissi - Rosa Balestreri ]