dessins d'élèves

A quoi servent les histoires ?

Publié par Lise Messina

Journal du projet

A partir des textes créés par les élèves durant les ateliers d’écriture, Raphaël Gautier a écrit un texte intitulé : A quoi servent les histoire ?

Nous avons destiné ce texte à un travail de chœur, dit en ouverture du spectacle final. 

Pour aborder ce travail, nous avons d’abord fait lire une phrase à chacun des élèves, puis leur avons proposé de le lire simultanément par groupe de 6 personnes, pour enfin aboutir à ce que toute la classe le lise en chœur. Travail de voix, de rythme, de corps

A QUOI SERVENT LES HISTOIRES ?

[d’après les réponses des élèves aux lettres du « personnage imaginaire »]


- On nous a demandé : à quoi servent les histoires ?

- Nous avons réfléchi

- Nous avons écrit...

- Puis nous avons répondu…

- Une histoire, ça sert à se détendre

- Une histoire, ça sert à s’amuser

- Une histoire, ça sert à s’occuper

- A comprendre la vie

- A apprendre

- A penser

- Rêver

- Imaginer une vie

- Une histoire, ça sert à progresser

- Ca sert à transmettre

- A raconter

- A jouer du théâtre

- A découvrir différents styles

- Une histoire, ça sert à partager

- Ca sert à opposer le réel et l’irréel

- Voir la vie autrement

- Prendre conscience

- Exprimer des choses

- Inventer d’autres histoires

- Il y a une citation qui dit :

- « …Lire une histoire, c’est comme ouvrir une porte sur un monde inconnu. »

- Puis nous avons imaginé...

- ...Nous avons imaginé une histoire

- Imaginé des personnages

- Imaginé nos personnages

- Ils s’appelaient

- Elles s’appelaient

- Noro

- Namhaaï

- Nyx

- Naeyko

- Naissio

- Nagystu

- Nouky

- Nala

- Marthe

- Noublak

- Nina

- Naboulle

- New Naï

- Néril

- Naeyku

- Nakiru

- Namhaaï

- Noya

- Et Nhatos

- Nous leur avons donné des noms et avons inventé leur histoire

- Nous avons imaginé leur maison

- Leur vie

- Leur langage

- Et c’étaient des personnages qui voyageaient

- Qui habitaient loin très loin

- Mais pour écrire notre histoire, il fallait imaginer un pays où habitaient nos personnages

- Et pour imaginer où habité le personnage, nous avons écouté une chanson

- Nous avons écouté une chanson !

- Et à partir de la chanson, avons imaginé de quel pays pouvait venir notre personnage

- D’Espagne ?

- D’un pays d’Afrique ?

- Du Mexique ?

- D’Italie ?

- De Roumanie ?

- D’un autre pays encore ?

- Chacun, nous avons donné notre propre réponse

- Et vous quelle sera votre réponse ?

- Quel pays imaginez-vous en écoutant cette chanson ?

[ Chanson - Cut ti lu dissi - Rosa Balestreri ]

dessins d'élèves