Lors de la première rencontre avec les élèves nous nous étions questionné sur l’aspect pluridisciplinaire du projet Nyx. Quel peut-être l’impact d’un texte sur un corps ? Quels liens entre des corps et un décor ? Puisqu’il n’y a pas de hiérarchie disciplinaire au sein de ce projet, puisque tous nous nous essayons à la danse, à l’écriture, à imaginer un espace, une lumière nous avions à cœur de confronter les élèves à cela.
Nous avons donc pensé qu’il serait intéressant de faire créer aux élèves leur propre scénographie. A partir d’un grand drap, nous leur avons proposé de peindre une toile de fond. Pour chacun, la consigne était de peindre le personnage qu’ils avaient eux-mêmes inventés et qu’ils peignent ce personnage dans le cadre d’un bal.
Ce moment, à la fois créatif et ludique, nous a permis de partager avec les élèves un moment privilégié, de les connaître un peu plus hors du cadre des cours. Ce fut pour tous un beau moment de partage.