crédits : Clara Georges Sartorio

Présentation générale - projet artistique et projet pédégogique

Publié par Lise Messina

Journal du projet

Nyx est un projet interdisciplinaire de danse-théâtre. Il mêle de jeunes artistes issus d’horizons divers et qui travaillent dans ce projet de façon collective : quatre danseuses ; un écrivain de théâtre ; une vidéaste ; des concepteu.rice.s lumière, son et espace. Nous sommes partis de « la nuit » comme territoire de réflexion esthétique. Notre objectif est de trouver un vocabulaire, une esthétique de la nuit qui émergera de nos différentes pratiques, entre un travail éminemment chorégraphique et une recherche théâtrale qui passe essentiellement par l’interprétation de textes. Nous nous inscrivons ainsi dans une démarche de « danse-théâtre ». Comment des textes de théâtre, des textes poétiques viennent-ils rencontrer et entrer en dialogue avec le travail chorégraphique ? Voilà une des questions qui anime principalement notre recherche.

Grâce au programme « Création en cours », nous avons été en échange avec la classe de CM1 / CM2 de Marie Thomas au sein de l’école primaire Pierre et Marie Curie de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire). L’interdisciplinarité étant au cœur de notre démarche, nous avons décidé de mettre en place avec les élèves des ateliers reflétant la diversité de nos métiers. Ainsi, nous avons animé un atelier d’écriture / théâtre, un atelier de danse, un atelier d’initiation à la régie. Cet échange avec la classe a mené à un petit spectacle présenté devant l’école et les parents d’élèves où ont été mêlés danse et théâtre.

Ce journal de bord témoignera de l’échange avec la classe et de l’avancée dans notre projet de création.