questions astronomiques

questions astronomiques

Publié par Juliette Mézenc

Journal du projet

Pas d'almanach sans lune, sans soleil, sans constellations, tant la terre et le ciel ont partie liée dans cette entreprise que le titre « Des travaux et des jours » d'Hésiode résume magnifiquement. Et, puisqu'il est question de la Grèce antique, comment ne pas penser à Ouranos-le-ciel qui, penché sur Gaïa-la-terre, verse une pluie fertile dans ses fentes secrètes (j'y pense ici et maintenant, je leur lirai le mythe la prochaine fois) ? Lors de la dernière session, nous avons regardé des livres et des sites pleins d'étoiles et de galaxies, nous avons rêvé sur la vitesse de la lumière, nous avons ouvert grand les yeux à l'idée de voir dans le passé en observant les étoiles, je me suis aussi lancée de tout mon corps dans une explication sur la révolution de la terre autour du soleil, avec le soleil et la terre au bout des doigts, et j'ai tourné, tourné, j'ai même fait la terre penchée sur son axe pour dire les saisons, ils ont ri mais je crois aussi qu'ils ont compris. Je leur avais demandé, au début de ces échanges, de sortir leur cahier rose (celui qu'ils ne quittent pas parce qu'ils le rapportent à la maison le soir, au cas où d'autres questions émergeraient avant de dormir) et de poser leurs questions par écrit, au fur et à mesure. Je les ai ensuite recueillies puis agencées en un texte que voici...

Bonjour le ciel


Bonjour le Ciel, pourquoi es-tu bleu ? Chère Lumière, comment tu fais pour devenir orange, les soirs et les matins ? Et toi le Ciel, pourquoi n'es-tu pas blanc et toujours bleu, rose ou orange ? Petites étoiles, vous êtes encore là, dans le ciel, le matin ? Univers, peut-on voir une étoile naître de nuit ? Jolie Lune, pourquoi n'es-tu pas visible dans la journée ? Petite Lune, pourquoi tu viens la nuit et des fois le jour ? Lune, voyez-vous la tour Eiffel ? Chère Lune, est-ce que des gens ont mis les pieds sur toi ? Cher Univers, y a-t-il des planètes en dehors du système solaire ? Planète bleue, toi qui es claire et un peu blanche, quel est ton nom ? Planète au tourbillon blanc, quel est ton nom ? Trou noir, est-ce que tu nous tues quand tu nous aspires ? Grand trou noir, qui es-tu ? Où vont les objets que tu avales ? Dis l'Univers, comment tu as été construit ? Monsieur l'Univers, est-ce que tu finis au bout d'un moment ? Est-ce que tu finiras un jour ? Mon cher Univers, as-tu une fin et si tu en as une, qu'est-ce qu'il y a après cette fin ? Madame La Terre, pourquoi n'ai-je pas de questions ? Bonjour Les Etoiles, êtes-vous grandes ou petites ? Mes Etoiles qui brillent, d'où venez-vous ? Terre qui tourne autour du Soleil, comment tu fais pour ne pas prendre feu ? Soleil, que se passera-t-il quand tu vas mourir ? Madame la Galaxie, de quoi est fait votre centre ? Chère Galaxie d'Andromède, à quelle distance es-tu de moi ? Chère Lune, pourquoi tu nous suis ? Ma chère Terre, comment je suis arrivée chez toi ? Cher Monde, pourquoi existes-tu ? Chère Vie, pourquoi êtes-vous dans mon corps ?

et après


Le vendredi, je leur ai lu le texte en leur demandant de fermer les yeux et ouvrir les oreilles, d'écouter les questions pour elles-mêmes. J'ai réalisé que c'était surprenant pour eux d'écrire puis écouter les questions pour elles-mêmes, sans chercher aussitôt des réponses, en sachant aussi que pour certaines questions, les humains, tous les humains, même leur maîtresse, mêmes les astrophysiciens, n'avaient pas les réponses.   Je leur ai quand même donné l'adresse d'un site où ils pourraient plus tard poser leurs questions à des astronomes amateurs.   Et on n'en a pas fini avec les questions... La prochaine fois, nous ferons l'ascension du Mont Mézenc et nous les déposerons - recopiées sur du papier de riz qu'Agnès Rosse a extrait d'un tiroir de son atelier la dernière fois que je l'ai vue à Sète, merci à elle - dans les « fentes secrètes de Gaïa ». A suivre.