Depuis plusieurs années maintenant, je prends des notes pour un projet d'almanach qui se déploierait à partir d'un territoire particulier : le plateau volcanique qui se situe à la frontière de la Haute-Loire et de l'Ardèche. Il s'agit d'une ligne de frontière(s) qui court entre deux départements, deux versants présentant des reliefs très différents (le plateau basaltique de la Haute-Loire vs les paysages aux vallées profondes et contournées de l'Ardèche), et finalement deux eaux puisque le plateau est traversé par la « ligne de partage des eaux » de la méditerranée et de l'atlantique. Il se trouve qu'entre temps un récit a surgi de ces notes et que, pour les besoins de ce récit, je me rends régulièrement sur le plateau où je continue ce travail de repérage, d'observation, de rêverie dans le paysage qui alimente tout aussi bien le récit en cours que l'almanach que je poursuis en parallèle et en lien. Consacrer une résidence de création à ce projet d'almanach, à cette forme très ouverte, populaire, ancienne et même désuète, me permettra d'avancer concrètement dans sa réalisation tout en l'ouvrant à la collaboration d'artistes, écrivains, paysagistes... ainsi qu'aux enfants de CM1 et CM2 de l'Ecole Germaine Tillion de Sainte Sigolène avec lesquels je vais être amener à travailler. Parcourir avec eux cette région de sucs volcaniques, d'eaux, de vents et de frontières, en rendre compte dans ce cadre à géométrie variable qu'il s'agira de réinventer avec eux, s'interroger ensemble sur ce qu'est ou ce que représente ce paysage en particulier pour chacun de nous, tout cela réactive mon désir d’agencer des textes, des images et des sons qui n’ont a priori pas grand- chose à voir les uns avec les autres (indications astronomiques, recettes filmées, récits brefs, rumeurs rurales, cartes orographiques, micro-utopies concrètes, captation d'images 3D, liste de choses à défaire, itinéraires de marche subjectifs etc.), si ce n'est qu'ils seront ancrés dans un lieu et rythmés par les saisons, par le calendrier, ce qui n'est pas rien.