Almanach Mézenc

Almanach Mézenc

Publié par Juliette Mézenc

Journal du projet

Il s'agira d'explorer un territoire tous azimuts, tenter de l'épuiser, par la marche, l'observation, la contemplation, mais aussi la recherche documentaire sur internet, les services de navigation virtuelle et les logiciels de cartographie. Nous passerons constamment de la carte au territoire, de la prospective à l'expérience sensible, de la carte IGN au site Géoportail, du texte, littéraire ou scientifique, à l'image, dessinée, orographique ou 3D, et nous rendrons compte progressivement de l'expérience ici même, sous la forme d'un almanach numérique, mais aussi en juin, si les vents nous sont favorables, lors d'une restitution au grand air du territoire en question : le plateau ardéchois.

NOTE D'INTENTION

Depuis plusieurs années maintenant, je prends des notes pour un projet d'almanach qui se déploierait à partir d'un territoire particulier : le plateau volcanique qui se situe à la frontière de la Haute-Loire et de l'Ardèche. Il s'agit d'une ligne de frontière(s) qui court entre deux départements, deux versants présentant des reliefs très différents (le plateau basaltique de la Haute-Loire vs les paysages aux vallées profondes et contournées de l'Ardèche), et finalement deux eaux puisque le plateau est traversé par la « ligne de partage des eaux » de la méditerranée et de l'atlantique. Il se trouve qu'entre temps un récit a surgi de ces notes et que, pour les besoins de ce récit, je me rends régulièrement sur le plateau où je continue ce travail de repérage, d'observation, de rêverie dans le paysage qui alimente tout aussi bien le récit en cours que l'almanach que je poursuis en parallèle et en lien. Consacrer une résidence de création à ce projet d'almanach, à cette forme très ouverte, populaire, ancienne et même désuète, me permettra d'avancer concrètement dans sa réalisation tout en l'ouvrant à la collaboration d'artistes, écrivains, paysagistes... ainsi qu'aux enfants de CM1 et CM2 de l'Ecole Germaine Tillion de Sainte Sigolène avec lesquels je vais être amener à travailler. Parcourir avec eux cette région de sucs volcaniques, d'eaux, de vents et de frontières, en rendre compte dans ce cadre à géométrie variable qu'il s'agira de réinventer avec eux, s'interroger ensemble sur ce qu'est ou ce que représente ce paysage en particulier pour chacun de nous, tout cela réactive mon désir d’agencer des textes, des images et des sons qui n’ont a priori pas grand- chose à voir les uns avec les autres (indications astronomiques, recettes filmées, récits brefs, rumeurs rurales, cartes orographiques, micro-utopies concrètes, captation d'images 3D, liste de choses à défaire, itinéraires de marche subjectifs etc.), si ce n'est qu'ils seront ancrés dans un lieu et rythmés par les saisons, par le calendrier, ce qui n'est pas rien.
J'y vois aussi une façon d'irriguer le récit évoqué plus haut et comme surgi ou tombé des notes prises pour l'almanach, « De espèces de dissolution » : l'histoire d'un homme qui, parti pour se fondre dans un paysage, découvre le plateau ardéchois. Il est question de le suivre au plus près, sur cette ligne de fuite qui est une ligne de désir, un désir aussi têtu que vague, sur les trajectoires géographiques et psychiques que le récit se propose de tracer. Il s'agira de traverser avec lui des strates de réalité, d'aucunes que l'on aurait tendance à croire plus communes, plus ordinaires, habitées qu'elles sont par des vaches, des graminées et des patrons de bistrot, d'autres qui seraient plus proches du rêve ou encore de l'hallucination contaminée par la pratique du jeu-vidéo. J'envisage également d'intégrer ce récit à l'almanach, le découper en 12 mouvements correspondant aux 12 mois de l'année étant tout à fait pertinent puisqu'il suit de très près les saisons qui accompagnent les transformations du personnage. Avec ces questions sur la table commune : qu'est-ce qu'un paysage ? Un territoire ? Comment un corps et un territoire se rencontrent ? Qu'est-ce qu'ils ont en commun, qu'est-ce qu'ils ont à faire ensemble ? Qu'est-ce qu'ils font l'un à l'autre ? Comment cette rencontre les change, les métamorphose, l'un comme l'autre ? Avec cet enjeu de défaire l'identité d'un lieu (montagnes à vaches, à randonneurs, à chasseurs, à touristes etc.) et la refaire pour la porter à une puissance nouvelle.

RESSOURCES, LISTE NON EXHAUSTIVE

Almanachs anciens et contemporains (et parmi ces derniers l'Almanach Vassilliou) Les travaux et les jours de Hésiode Revue Les cahiers du Mézenc, Guide des Volcans de France, Atlas des Plantes des Champs des Prairies et des Bois etc. Les carnets du paysage n° 20, cartographies Site Géoportail
Travaux d'artistes contemporains sur la cartographie : Mathilde Roux, Sabine Réthoré, Eric Fisher... Anthropologie de l’espace de Françoise Paul-Lévy et Marion Segaud Espèces d'espace et Tentative d'épuisement d'un lieu parisien de Georges Pérec Les adolescents troglodytes d’Emmanuelle Pagano De la marche de Thoreau Mille Plateaux de Guattari et Deleuze, plus particulièrement la partie « Devenir-intense, devenir- animal, devenir-imperceptible... » Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll Les Métamorphoses d'Ovide La tortue du conte de la Comtesse de Ségur
RESSOURCES, LISTE NON EXHAUSTIVE

AVEC LES ENFANTS

Partager une œuvre en cours, les questions qu'elle pose, les réponses provisoires qu'on y apporte, les doutes et réflexions qu'elle suscite. Guider les élèves dans la création d'une œuvre collaborative numérique et pour cela les accompagner dans l'écriture de textes brefs, la captation d'images sur internet, la réalisation de cartes etc. Faire découvrir ou redécouvrir une forme, l'almanach, et la réinventer en reprenant le système de rubriques, reprendre avec eux cet agencement particulier de textes et d'images. Créer les conditions pour découvrir ou redécouvrir ensemble un territoire, le parcourir à vitesse lente, au rythme des saisons, s'y arrêter et y prêter une attention particulière, flottante, à la fois libre et très éveillée. Amener à le voir, le voir vraiment, le vivre et l'éprouver. Inviter à des lectures de paysage et inciter à une réflexion sur le rapport au paysage, si différent selon les personnes mais aussi les civilisations. Se repérer sur des cartes et découvrir différents systèmes de représentation cartographique en naviguant sur le site Géoportail
Créer des cartes subjectives pour dessiner son rapport particulier aux lieux Lire et inciter à lire toutes sortes de textes, littéraires, documentaires, scientifiques sur les questions soulevées tout au long de la résidence. Initier à internet et aux nouvelles technologies par la pratique artistique. Développer le sens critique vis à vis des nouveaux modes d'information et d'échange en réseaux.