cocotiers

Questionnaire

Publié par Elsa Séguier-Faucher

Journal du projet

Introduction à la thématique des paysages. J'ai proposé aux élèves de répondre à un petit questionnaire personnel: donner la définition d’un paysage. De quoi sont composés les paysages ? Les paysages sont -ils figés ou en mouvement ? Pourquoi ? Quel paysage aimes-tu particulièrement ? Pourquoi ? Est-ce qu’il y a un paysage qui te fait peur ? Peux-tu me raconter un souvenir lié à un paysage ? etc…

Nous avons ensuite tou·s·tes partagé nos expériences et ressentis.

 

Donner la définition d’un paysage.

- "c’est la nature, ce qu’il y a autour de moi et que je regarde parfois."

- "une image en mouvement, colorée, qui change au fil du temps."

- "vision que l’on voit à travers la fenêtre, ce que l’on voit dehors."

- "Les paysages sont en mouvement. Ils changent à travers les saisons, avec le vent"

Quel paysage tu aimes particulièrement ? Pourquoi ?

- "endroit où il y a des montagnes, des arbres ou bien de l’eau."

- "c’est une ville ou un village ou il y a beaucoup de personnes."

- "un endroit joli, où la végétation domine"

Est-ce qu’il y a un paysage qui te fait peur ?

- "c’est l’eau, enfin j’ai pas peur mais c’est les requins."

- "La nuit toute seule, dans le jardin de mon papi."

-" Le volcan parce que j’ai peur qu’il se mette en action."

-" La ville parce qu’il y a la pollution"

Je leur ai montré plusieurs représentations de paysages, à travers les siècles et le monde. Elles, ils étaient très intéressé·es et intrigué·es par des représentations qu’elles et ils n’avaient jamais vu·es, comme des peintures murales égyptiennes anciennes, des peintures abstraites…

j

Pour finir nous avons fait une dictée dessinée pour montrer qu’avec les mêmes éléments un paysage est toujours différent. Nous avons pu observer les similitudes et les différences de formes, de couleurs, de détails entre chaque enfant, puis en  faire un inventaire.

paysage
paysage

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.