L'école

L'école

Publié par Elsa Séguier-Faucher

Journal du projet

Je découvre l'école Joseph Bologne, route de St Robert à Baillif, une école à moitié refaite suite à la démolition du toit, lors d’une tempête. L’école est perchée sur une colline, d’un côté on voit la mer, de l’autre des reliefs sans fin et une végétation luxuriante. Autant dire que j'ai été gâtée puisque je viens réaliser et réfléchir un projet sur les paysages et j’ai la certitude que les élèves auront beaucoup de choses à raconter sur cette nature omniprésente. Les seuls moyens d’accès à l’établissement sont un mini bus aux horaires aléatoires, la voiture ou le stop. Quelques jours avant « ma rentrée scolaire », j’ai tenté de faire le chemin à pieds mais 3h de marche avec un dénivelé important et surtout avec le soleil ardent de Guadeloupe, j’ai fini le trajet en stop, avant l’insolation. L’école est isolée, deux bâtiments sont face à face, la maternelle et le primaire.

Nous avons convenu avec Cindy Hira, l’enseignante de la classe de CM1/CM2, que je viendrai deux après-midi par semaine pour des ateliers de 3h30 pendant un peu plus de deux mois, afin de réaliser notre projet.

la vue depuis l'école
salle de travail mise à ma disposition pour pouvoir travailler au sein de l'école en dehors des ateliers avec les enfants.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.