Paysages est un projet d’expérimentation plastique et littéraire dont l’enjeu est de stimuler l’observation des paysages naturels (faune et flore). Les enfants devront porter attention à la nature environnante et questionner leur rapport à celle-ci. L’idée est de collecter à travers nos ateliers, des fragments de perception et représentation de paysages réels et imaginaires et de les conjuguer sous différentes formes (définitions, anecdotes, visuels, présentations d’espèces animales et végétales…) afin de créer une édition hybride et collective, à la manière d’une encyclopédie. Pour mener cette recherche les enfants utiliseront leurs cinq sens, outils essentiels de notre perception du réel.
Il est presque impossible de décrire un paysage car c’est une immensité vivante en changement constant.
De plus, en s’éloignant du monde naturel les hommes ont perdu la langue et le vocabulaire descriptif de ce qui compose les paysages. « Si nous ne savons plus aimer les êtres naturels, c’est que nous ne savons plus les nommer » Nicolas Bertrand.
Dans un contexte écologique critique, il est urgent de porter une attention sur la nature et de redéfinir le rapport qu’on entretient avec elle. Il me semble primordial de sensibiliser et d’initier les enfants à l’écoute et au respect de leur environnement. La résidence proposée par Création en cours me semble être le format idéal pour prendre le temps, avec les élèves, d’observer et de questionner le monde naturel. Je souhaite leur proposer des ateliers avec divers médiums pour qu’ils puissent découvrir et utiliser une multitude de langages, développer leur cinq sens et leur perception de l’environnement.
Tout au long des ateliers, l’accent sera mis sur diverses notions. Les premières séances porteront sur la description et l’observation, nous parlerons d’écosystème, du temps, des saisons, nous questionnerons. Puis nous entamerons plusieurs ateliers autour de la représentions de la nature au cours desquels nous étudierons les couleurs, les formes, les sons. Nous utiliserons nos récoltes, notre mémoire. Grâce à nos observations, nous aurons des clefs pour faire travailler l’imaginaire et créer, transformer le réel pour proposer des paysages imaginaires. Pour cette dernière phase nous nous inspirerons des évolutions et disparitions d’espèces animales et végétales à travers les siècles.
Les trois premiers ateliers seront dédiés à l’introduction de la thématique. Il s’agira essentiellement de temps de parole, d’échange. Je serai amenée à filmer ou enregistrer les enfants (voir si autorisation à l’image) pour qu’ils répondent oralement et corporellement (bruitages, mouvements, mimes…) à des questions sur leur milieu naturel : Qu’est ce qu’un paysage ? Que peut t-on rencontrer dans tel ou tel paysage ? Est-ce que la nature est vivante ? Qu’est ce qu’une nature morte ? Comment communiquent les arbres? Quel son produit un volcan ? … Un questionnaire illustré sera également proposé afin d’amener les enfants à écrire de petits textes Nous discuterons et ferons des lectures des propositions faites par les élèves. Je ponctuerai les séances par des lectures d’extraits de livres et leur montrerai diverses œuvres d’artistes et travaux de naturalistes.
J’aimerais ensuite organiser une sortie scolaire dans un espace naturel (jardin botanique, clairière ou forêt) pour analyser un milieu particulier. Nous utiliserons nos cinq sens pour décrire le paysage et créer un carnet d’étude collectif avec des empreintes de plantes, échantillons de couleurs, prélèvements de différentes textures et matières…
Nous passerons alors à la phase de représentation de la nature avec un premier atelier sur les formes et couleurs de la nature. Nous ferons une initiation à la couleur en peinture et représenterons un paysage en papier découpé en utilisant les fonds peints préalablement.
Les derniers ateliers seront un espace dédié à l’imaginaire. Nous aborderons des questions écologiques toujours à l’aide d’un questionnaire pour faciliter l’écriture. Et si les saisons disparaissent? Et si il n’y a plus d’eau sur terre? Où iront les oiseaux si il n’y a plus de nourriture? Et si il fait 50 degrés sur terre ? C’est quoi la fonte des glaces? Est ce que la terre est immortelle ? Nous étudierons quelques phénomènes d’évolution, de modification et de disparition d’espèces animales et végétales (extinctions d’espèces, migrations liées au dérèglement climatique…).
Lors des dernières séances de création, les élèves inventeront un animal imaginaire en modelage. Ils devront faire son portrait et lui donner un nom et des caractéristiques (milieu de vie, climat, alimentation,…). Nous pourrons faire une séance photo (comme des dioramas) en positionnant les créations sur des fonds colorés, sur de la terre, de l’eau, du sable… selon le temps disponible, je préparerai les fonds.
Les derniers temps de résidence seront consacrés à la création du grand livre collectif présentant une multitude de fragments. Il se présentera à la manière d’une encyclopédie, avec des images, des définitions, des anecdotes, histoires courtes, observations… Un cd audio sera ajouté à la fin contenant les enregistrements, les bruits prélevés lors de la sortie et biens d’autres surprises.
Mon projet personnel de création est dans la continuité du travail de recherche avec les élèves.
Je souhaite créer un recueil de fictions se déroulant dans des paysages de l’île où j’aurais la chance de faire la résidence. Un DOM-TOM est le territoire adéquat pour accueillir mon projet de résidence par la diversité et la richesse des paysages (bords de mer, forêts, montagnes, volcans, fonds-marins…) et du climat (soleil, précipitations, vent, cyclones). L’édition accueillera de courtes bandes dessinées. À travers ces fictions, je souhaite trouver des moyens de décrire le monde naturel et mettre en lumière les rapports complexes qu’entretiennent les hommes avec la nature.
Par le(s) artiste(s)