fresque système solaire

Paysage spatial

Publié par Elsa Séguier-Faucher

Journal du projet

J’ai invité l’illustratrice et l’auteure Carine Prache (Création en cours 2018-2019) à faire une lecture de son livre en papiers découpés, Le centre du monde aux éditions Hélium. Le livre invite à la découverte du soleil, de la Terre et de la lune, pour prendre conscience de la nécessité de préserver la planète.

Nous avons proposé une séance sur le paysage spatial.

Après la lecture nous avons discuté sur l’histoire et la fabrication du livre.

Avec Carine nous avons présenté à la classe un petit exposé participatif sur le système solaire et la représentation de chaque planète dans l’art (BD, film de sciences fictions, peinture, dessin scientifique, etc.). Cela a permis aux enfants de se créer un imaginaire et du vocabulaire (planète froide, chaude, composantes d’une planète, etc.).

 

Nous avons ensuite commencé un atelier en papiers découpés où elles et ils ont créé leur propre planète.

Chacun·e a écrit l’histoire de sa planète, en précisant de quels paysages elle est composée, s’il y a de la vie dessus, sa place dans le système solaire…

J’ai été très impressionnée par la créativité et l’imaginaire de certain·es, des planètes de toutes formes (recto verso, 3D, etc.) ont vu le jour.

 

,
planète
n
Planète BELLANET

Planète BELLANET

" Planète composée d’une partie à l’ouest où il fait un froid glacial, à l’est il y a un bord de mer, une tempête de neige, de la terre, de l’herbe et aussi un nuage en forme de tempête. 

Sur la première partie il y a également de la neige, une montagne de glace, une tempête de chaleur. 

Pour séparer les deux parties il y a un fleuve frontière. Ici tout le monde est invité: humains et extraterrestres, sauf les virus."

,

Pour clôturer la séance, à l’extérieur de la classe, sur un grand mur, chaque élève est venu présenter et placer sa planète afin de créer un système solaire.

,

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.