© Collectif Calk

Quand l'histoire se mêle au territoire

Publié par Maylis Leuret

Journal du projet

Cet atelier "sortie" c'est d'abord pouvoir permettre aux enfants de se projeter dans la grande histoire pour comprendre et regarder autrement leur territoire. La sortie est organisée comme un parcours sensible qui traverse des lieux emblématiques des contes et légendes que nous leurs transmettons depuis le début de notre aventure pizouenne. C'est aussi une manière pour nous de les faire sortir du cadre de la classe et de mettre ou remettre en avant leurs compétences émotionnelles et sensibles. Sentir l'espace avec les yeux, la bouche, les oreilles, remettre au centre leurs corps. 

Avant de commencer à marcher nous leurs proposons d'écouter un conte qui retrace les lieux et les personnages qui ont émergé de notre aventure collective. 

En voici un extrait :

« Je transmets mon histoire à Maylis et Paul. Ils ont toute ma confiance et seront la faire vivre et revivre pour vous. Sachez que j’ai connu bon nombre de Pizouiens, des générations et des générations. Des grands, des bizarres, des biscornus…des petits, des superbes et des recousus. Mais les plus chers à mon cœur sont ceux qui m’ont sauvé lorsque j’étais dans un immense chagrin.

Mes chers petits, soyez très attentifs et ouvrez grand vos oreilles.

Il y a très longtemps à le Pizou, il n’y’ avait pas de lune dans le ciel. Il n’y’ avait qu’un soleil qui brillait tout le temps, jour et nuit au-dessus du clocher de l’église. Et ce soleil avait l’air toujours triste. Ce soleil. C’était moi.

Un jour, un oiseau aux plumes d’or partit à ma rencontre :

— Pourquoi pleures-tu, soleil ? demanda le petit volatile.

— Parce que j’ai beaucoup trop chaud ! Je voudrais me rafraîchir un peu.

Alors, l’oiseau alla chercher de la terre humide dans sa maison aux trois collines, la mit dans son bec et la versa sur moi. Mais cela n’y fit rien. J’avais toujours aussi chaud.

Un autre jour, un papillon hamster vint me voir :

— Pourquoi pleures-tu, soleil ? demanda-t-il.

— Parce que j’ai beaucoup trop chaud ! Je voudrais me rafraîchir un peu.

Alors, le papillon hamster se précipita dans la forêt des Doubs, arracha des branches de pin de sa maison et battit si fort ces feuillages qu’il envoya quelques courants d’air sur mon corps Mais cela n’y fit rien : j’avais toujours aussi chaud. Je pleurais ainsi tout le temps. Rien ne semblait pouvoir me refroidir.

La Séance débute par un pique-nique en plein air.

Le parcours que nous proposons compose cinq étapes correspondant chacune à un élément remarquable du mythe que nous avons construit ensemble.

 

À chacun de ces points nous répétons un protocole : 

1- Demander aux enfants de se placer sur la carte par rapport à leur école.

2 - Les interroger :

-Reconnaissez-vous ces lieux ?

-Qui habite ici ? Vous souvenez-vous de cette histoire ?

-Comment est son habitation ?

3- Proposer un exercice en rapport avec l'élément observé : ex : Se faire aussi grand que la cheminée.

Entre chacune de ces étapes nous mettons en place des exercices de perception et de mobilité dans l'espace. Un sens sera bloqué ou exacerbé.

Quand l'histoire se mêle au territoire