Habiter mais qu’est-ce que ça veut véritablement dire … habiter quoi d’ailleurs et pour qui ? et comment ? A travers les histoires déjà racontées aux enfants sur le territoire de le Pizou nous tentons de les laisser répondre en groupe à cette question complexe et de l’expérimenter à la fin de la séance avec des dessins.
Cet atelier c’est avant tout une discussion autour d’une table ronde sur ce que signifie pour les enfants « habiter un lieu ». L’idée de cette séance est d’échanger autour de cette notion et définir collectivement par les mots et le dessin cette notion complexe.
1 / Qu’est-ce que ça veut dire habiter ?
2 / On habite dans quoi ?
3 / De quoi on a besoin pour habiter ?
4 / De quoi on se protège ?
5 / Comment on se protège ?
6 / On présente le dessin en gravure de l’un des personnages de l’histoire : qui est-ce ? où habite-il ?
7 / Ce personnage s’apparente-il à des animaux que vous connaissez ? Si oui, de quoi ont-ils besoin ? pourquoi ?
8 / On réfléchit à l’extérieur de cette habitation : Comment rentrer à l’intérieur ? On parle alors de façade et d’élévation – on parle de matérialité – d’ouvertures – de la manière dont cet abris ou maison peut tenir.
9 / On réfléchit à l’intérieur : Quels sont les espaces dont ce personnage a besoin ? On parle et on introduit les notions de coupe et de plan.
10 / On imagine et on dessine ensemble cet habitat.