Où habites-tu ?

Publié par Maylis Leuret

Journal du projet

Nous repartons des expérimentations faites la vieille sur la notion d’espace. Progressivement nous posons aux enfants cette question très simple : "Où habites-tu ?"         
À partir de cette question nous élargirons au territoire de l’école puis progressivement au territoire du dehors. De l’espace public à la forêt, de la place de l’église, des marches de leurs maisons, nous souhaiterions recueillir les récits bruts, que font les enfants, de leur territoire. Nous prévoyons de mettre en place de courtes discussions filmées par petits groupes. L’idée étant de partir de leurs propres expériences pour tisser progressivement le fil rouge de leur(s) espace(s) de vie.

Cet atelier c’est d’abord un moyen de faire plus ample connaissance. C’est aussi pour les enfants, une manière de mettre des mots sur les cartes sensibles qu’ils ont produites la veille.

Enfin l’enregistrement de ces sons nous permettrons par la suite (avec un mixage) de sélectionner certaines paroles et d’en fabriquer une piste qui sera elle aussi le début d’une histoire sonore.

Dans ce projet il est extrêmement important pour nous de mettre en exergue et d’utiliser un maximum de sens, d’émotions pour expérimenter et créer de nouveaux savoirs . Par le langage nous voulons comprendre comment ils se représentent l’espace, comment ils habitent, et où est leur corps dans tout ça. 

Nous nous positionnons volontairement de manière très formelle. Nous scénographions un espace de type plateau radio. Deux chaises deux tables, des micros, un couloir inutilisé. Nous ne sentons pas tous les élèves à l’aise avec l’exercice mais plus les questions défilent, plus ils prennent goût.