Première semaine : Introduction à l’art numérique

Première semaine : Introduction à l’art numérique

Publié par Chloé Desmoineaux

Journal du projet

Le numérique c'est physique

Mercredi 28 et Jeudi 29 Mars

Pour ces premières journées, j’ai préparée une petite présentation rapide de mon travail, je montre aux enfants quelques installations interactives que j’ai réalisées. Nous nous attardons sur Sondez-Vous ! , un jeu de combat augmenté avec des capteurs inspiré à la fois de l’escrime et du jeu du Ninja. Je découvre avec étonnement que seulement deux enfants sur les deux classes connaissent le jeu du Ninja. J’explique ensuite que j’ai étudié dans une école d’art spéciale dans laquelle j’ai pu apprendre la programmation et l’électronique.

Pour commencer cette résidence à l’école, j’ai proposé une introduction et présentation d’Internet. A travers un petit slide projeté, je leur fais découvrir qu’internet n’a pas toujours existé, que les premiers ordinateurs étaient de grosses calculatrices, j’explique le principe du Web, je parle des data-center et de leur lourde consommation d’électricité, des câbles sous marins qui permettent de connecter les pays, des GAFA ( Google, Amazon, Facebook, Apple). Nous prenons le temps de discuter, je leur pose des questions : Tu fais quoi sur internet, toi ? Tu sais ce que c’est une barre d’adresse ? C’est quoi un hacker d’après vous ? Je finis sur une redécouverte du hacker, le hacker n’est pas forcément un personnage malveillant qui porte une capuche devant son ordi et qui vole les données des autres. Un hacker c’est aussi quelqu’un de curieux, qui souhaite comprendre comment fonctionnent les choses, qui essaye de se réapproprier des outils, un enfant qui démonte son jouet afin de modifier les circuits, c’est aussi un hacker.

C’est ainsi que j’annonce aux enfants que lors des divers ateliers proposés, nous allons découvrir et nous réapproprier différents outils, nous allons hacker, glitcher, jouer, connecter, faire de la musique, créer des jeux…

C’est l’heure de la récré, une poignée d’enfants ne sort pas avec les autres, ils restent autour de moi, me posent plein de questions sur les jeux auxquels je joue, l’un des enfants veut que je leur montre le Ninja. Nous sortons donc en récréation et je lance une partie, très rapidement, quelques enfants se joignent à nous. Je les laisse continuer seuls et je rentre chez moi, préparer les ateliers du vendredi, satisfaite de cette première rencontre et impatiente de voir la suite !