Dernier jour de présence : Jour d’exposition

Dernier jour de présence : Jour d’exposition

Publié par Chloé Desmoineaux

Journal du projet

Après avoir réalisé les derniers tests pour être sûre que toutes les manettes et tous les jeux étaient fonctionnels, je me suis lancé dans la préparation de l’exposition finale et rendu de résidence auprès des parents et des élus de la mairie.

Quelques enfants se sont proposés pour m’aider à accrocher, projeter, connecter, installer, exposer le résultat de ces 5 semaines de résidences. Je me suis sentie un peu nostalgique de voir arriver la fin, alors que j’avais enfin réussi à connaitre tous les prénoms des enfants ! Alors que Matthias et Célia étaient en train de brancher la fresque des multiplications parlantes, je profitais pour ma part de ce moment d’installation calme, pour penser à la manière de présenter tout cela aux parents le soir .

Cette exposition des travaux réalisés avec les enfants s’est passée dans le gymnase, juste à côté de la salle informatique. Ce qui permettait aux enfants d’aller chercher leur manette exposée à côté et de venir l’installer sur un des ordis pour faire la démonstration de leur jeu aux parents.

Dans le gymnase était exposés la fresque parlante, les manettes DIY (Do It Yourself = fais le toi même), quelques photos des ateliers précédents, un panneau qui référençait d’autres artistes numériques (ou non) utilisant des techniques similaires, les objets créés lors de la sortie au Tanneries, les glitchs en peinture et les techniques utilisées pour réaliser ces images. Dans un coin, on pouvait voir projeté sur le mur, tout les glitchs numériques réalisés par les enfants.

J’étais très contente de les voir proposer aux parents de tester leur jeu et d’être à leur tour, la personne qui explique. Certains parents étaient impressionnés de voir leur enfant manipuler avec aisance une technologie qui leur est complètement inconnue, d’autres étaient heureux de voir enfin les projets obscurs dont leur parlait leur progéniture en rentrant de l’école.

De par les retours des enfants, des institutrices et des parents, j’ai eu le sentiment que mon travail de transmission s’est bien déroulé. Des techniques, univers artistiques et pratiques de la technologies qui paraissaient lointaines et étranges sont maintenant devenus communs pour une partie de l’école des 4 vents. J’espère avoir pu éveiller le goût du détournement ainsi qu’un intérêt et une curiosité autour de la création expérimentale et artistique liée au jeu vidéo et aux à l’utilisation d’outils numériques en général.