Deuxième semaine : Glitch en peinture

Deuxième semaine : Glitch en peinture

Publié par Chloé Desmoineaux

Journal du projet

Jeudi 05 Avril

Nous avons, lors de ces deux jours, appliqué en peinture le principe de perturbation à l'intérieur d'un motif répété afin de créer un Glitch ou suivant l'interprétation des enfants, un effet glitch. Le but étant d'approfondir la compréhension du potentiel créatif de la destruction et du détournement d'une image. Diverses techniques ont été utilisées par les enfants. En CE2-CM1 les enfants ont d'avantages utilisés le motif répétitif à partir de tampon, de peinture et d'ajout de matière telle que du sucre pour créer du bruit sur une image lisse. Chaque enfants a écrit une petite phrase pour décrire et différentier sa répétition puis sa perturbation. En CM2, les enfants sont partis d'une image initiale qu'ils ont photocopiée, découpée, superposée,  recollée, déplacée...

Ces créations ont servi par la suite de support à une table de multiplication musicale pour certains et pour être accrochée comme exemples de l'exercice pour d'autres.