4ème semaine : Manette DIY et Jeu Scratch

4ème semaine : Manette DIY et Jeu Scratch

Publié par Chloé Desmoineaux

Journal du projet

La réalisation personnalisée d’un jeu vidéo sur le logiciel Scratch et la création de manettes à partir de matériaux de récupération et conducteur a continué (toujours plusieurs étapes: créations d’un univers sur Paint, choix d’un personnage, réfléchir au gameplay, à un but et à une cohérence entre la manette et le jeu ou histoire interactive produite). Pour l’atelier manettes, les maitresses ainsi que Myriam Mayet, conseillère pédagogique en arts plastiques ont grandement aidé.

A partir de matériaux de récupération et de matériaux divers conducteurs, les enfant ont conçus une manette qui leur est propre, qui répond à l’univers et au thème pensé pour leur jeu. (A la base les éléments devaient être récupérés dans la nature, mais compte tenu du manque d’objets apportés par les enfants, les supports de manettes se sont diversifiés !). L’idée était de penser un support sur lequel il serait possible de connecter au minimum 5 fils connectés aux 5 entrées du Makey-Makey (↓↑←→ et espace ).

La finalité de l’atelier était que l’enfant ait la possibilité de jouer au jeu qu’il a créé avec une manette qu’il a aussi créé lui-même.

J’apprécie le logiciel Scratch ainsi que les possibilité qu’offre le Makey Makey en matière de conception et création rapide de jeu vidéo. Cet outil permet de donner à l’enfant le moyen de ne plus être que consommateur de jeu, mais aussi de le penser et de découvrir que lui aussi est capable d’imaginer un jeu qui lui plairait.

C’est aussi un outil efficace pour raconter mettre en scène des histoires. Pour moi c’était aussi l’occasion de montrer aux enfants qu’il est tout à fait possible d’associer création plastique et jeu vidéo et que les projets qui s’élaborent à ce croisement sont à la fois ludiques et créatifs.