Première semaine : Internet, glitches et ninja !

Première semaine : Internet, glitches et ninja !

Publié par Chloé Desmoineaux

Journal du projet

Mercredi 28 Mars et Jeudi 29

Le numérique c'est physique

Pour ces premières journées, j'ai préparée une petite présentation rapide de mon travail, je montre aux enfants quelques installations interactives que j'ai réalisé. Nous nous attardons sur Sondez-Vous ! , un jeu de combat augmenté avec des capteurs inspiré à la fois de l'escrime et du jeu du Ninja. Je découvre avec étonnement que seulement deux enfants sur les deux classes connaissent le jeu du Ninja. J'explique ensuite que j'ai étudié dans une école d'art spéciale dans laquelle j'ai pu apprendre la programmation et l'électronique.

Pour commencer cette résidence à l'école, j'ai proposé une introduction et présentation d'Internet. A travers un petit slide projeté, je leur fais découvrir qu'internet n'a pas toujours existé, que les premiers ordinateurs étaient de grosses calculatrices, j'explique le principe du Web, je parle des data-center et de leur lourde consommation d’électricité, des câbles sous marins qui permettent de connecter les pays, des GAFA ( Google, Amazon, Facebook, Apple). Nous prenons le temps de discuter, je leur pose des questions : Tu fais quoi sur internet, toi ? Tu sais ce que c'est une barre d'adresse ? C'est quoi un hacker d'après vous ? Je finis sur une redécouverte du hacker, le hacker n'est pas forcément un personnage malveillant qui porte une capuche devant son ordi et qui vole les données des autres. Un hacker c'est aussi quelqu'un de curieux, qui souhaite comprendre comment fonctionnent les choses, qui essaye de se réapproprier des outils, un enfant qui démonte son jouet afin de modifier les circuits, c'est aussi un hacker.

C'est ainsi que j'annonce aux enfants que lors des divers ateliers proposés, nous allons découvrir et nous réapproprier différents outils, nous allons hacker, glitcher, jouer, connecter, faire de la musique, créer des jeux…

C'est l'heure de la récré, une poignée d'enfants ne sort pas avec les autres, ils restent autour de moi, me posent plein de questions sur les jeux auxquels je joue, l'un des enfants veut que je leur montre le Ninja. Nous sortons donc en récréation et je lance une partie, très rapidement, quelques enfants se joignent à nous. Je les laisse continuer seuls et je rentre chez moi, préparer les ateliers du vendredi, satisfaite de cette première rencontre et impatiente de voir la suite !

Vendredi 30

L'atelier proposé ce vendredi consistait en la création puis dégradation par modification de son code, d'une image Paint. Après avoir abordé brièvement le concept du glitch et définit le terme. (Le Glitch est une erreur, dans un jeu vidéo un glitch est une sorte de bug qui permet par exemple de passer à travers un mur). "Glitcher" une image est l'action devenir modifier son code pour corrompre le fichier et modifier son apparence finale. Le glitch art est une des nombreuses pratiques artistiques liées au numérique.

L'intérêt de cet activité, au delà de la simple découverte et expérimentation du logiciel Paint, est de faire prendre conscience aux enfants de la "matérialité" d'un fichier numérique, de voir ce qui est habituellement invisibilisé, le code. C'est aussi l'occasion de montrer aux enfants l'intérieur, de désacraliser le numérique, dont on finit par oublier que c'est un assemblage de circuits, de codes assemblés au préalable et qu'il n'y a rien de magique. On demande toujours aux outils numériques qu'ils soient intuitifs, fluides qu'ils permettent une prise en main rapide et efficace et on oublie de se demander comment cela fonctionne, au final qui sait exactement ce que l'ordinateur est en train de faire, lorsqu'il est en marche et qu'on lui demande d'effectuer une tâche ? Le glitch, c'est venir titiller la pratique passive des outils numériques.

Je laisse ici mes notes afin que ceux qui seraient intéressés puissent essayer chez eux.

Logiciels :Paint + Editeur hexadecimal ( nous avons utilisés le site Hexed.it qui est un hexadecimal en Html5)  + le bloc notes pour copier des bouts de codes

 Etapes :

  1. Faire un dessin sur Paint, sauvegarder en jpg puis faites en une copie.
  2. Aller sur le site : Hex edit : https://hexed.it/ , glisser la copie du dessin  /!\Garder l'original, ni touchez plus, nous ne travaillons que sur la copie /!\
  3. Utiliser bloc note pour sélectionner des éléments du code à copier.
  4. Coller ces éléments dans le document hexed.it
  5. Sauvegarder ( ou exporter ) et constater le glitch !

ressource :

http://freestockfootagearchive.com/free-free-glitch-art-tools/

The art of PNG glitch https://ucnv.github.io/pnglitch/

   

Classe 3 glitch