Elève en train d'écrire

Première exploration

Publié par Lucie Rico

Journal du projet

Nous partons comme en expédition dans un lieu connu : la salle du périscolaire.

Les élèves s’installent, par groupes, sur les tables en formica.

Ils doivent observer le lieu, différemment, pour dresser la liste des objets qui les entourent.

« Il n’y a rien dans cette salle » lance un élève.
Et puis ils laissent se balader leurs yeux. A droite, à gauche. Jusqu’au plafond. Chacun a les yeux ailleurs. Les listes commencent. Les élèves quittent leurs positions pour s’installer par terre, feuilles sur les chaises ; d’autres sur le canapé. Ils écrivent. Les listes s’allongent. Parfois, dans le silence, un chiffre retentit « j’en ai 30 ! 40 ».

Il est temps de lire.

Les listes sont toutes différentes.

Quand un objet revient, certains baissent les yeux « c’était moi qui l’avait, celui-là ».

D’autres notent, pour agrandir encore leur liste. Je leur dis que ce n’est pas un concours. Qu’ils peuvent avoir une liste de six mots, si cette liste correspond à ce qu’ils voient.

Une fois la lecture terminée, je leur dis de quitter mentalement cette salle pour n’en prendre que les objets de leur liste. A partir d’eux, ils créent une histoire.

Il n’y a pas de limite.

Pour la première fois depuis le début des ateliers, il n’y a pas de question.

Ils écrivent. Pour la plupart, sans s’arrêter.

Ils ont leur histoire.

Ils ne veulent pas arrêter.

Quand arrive l’heure de la récréation, ceux qui n’ont pas fini veulent continuer.

 

Là aussi, des chiffres fusent « déjà quatre pages » « moi j’en ai cinq ! »