Les différents personnages du film

Personnages, scénario et storyboard

Publié par Guillaume Cochinaire

Mise en place du processus de préproduction, peinture des personnages à la suite de l'atelier de modelage/moulage, peinture des décors, discussion sur le scénario et écriture du storyboard.

Modelage et moulage des personnages

Lors de l'atelier modelage/moulage les élèves ont pu expérimenter la notion de positif/négatif en 3 dimensions, en modelant de l'argile et en observant le coulage du plâtre pour les moules. Ce qui n'était pas sans difficulté! L'argile n'étant pas de la pâte-à-modeler (elle sèche, craquelle et si on l'humidifie trop elle colle) et le plâtre étant salissant, le tout n'était pas évident à mettre en œuvre avec des enfants. Néanmoins tout s'est bien passé et le mot "contre-dépouille" était ce jour là le mot à la mode à l'école. Sentiment de transmission de connaissance réussie plutôt plaisant pour le sculpteur que je suis. Il faut dire qu'il n'y avait aucun intérêt à ce que les personnages soient moulés et coulés, si ce n'est l'intérêt pédagogique.

Peinture des personnages et décors

Suivant la suggestion de l'institutrice les personnages ont été peints lors d'une séance durant laquelle j'étais absent, étant donné que ma présence n'avait rien de nécessaire. Ils ont été peint avec une peinture acrylique pour enfants. Les décors ont par contre étaient peints sous ma surveillance avec de l'encre sur de grandes feuilles, à la suite d'un commun accord sur le scénario. Ce qui ne fut pas sans peine: difficile de se mettre d'accord lorsqu'on est 21! Souvent, ils ont dû voter.  

Les décors du film
Les décors du film

Ainsi le scenario...

Nous finîmes finalement par conclure à un scénario festif pour notre film intitulé "La Fête à l'étang". Les personnages voulus par chacun seraient donc tous conviés par le guitariste et le champignon, et le papillon irait délivrer les invitations en ville. Sur leur chemin, chaque personnage rencontrerait son homologue et d'une manière ou d'une autre ils s'échangeraient leurs membres pour arriver costumés à la fête.

Le storyboard de Matthieu, Augustin et Hassa
Le storyboard de Matthieu, Augustin et Hassa