Amélie taille de la stéatite

Musée de la Préhistoire de Darney

Publié par Guillaume Cochinaire

Accompagnement des élèves en sortie scolaire au Musée de la Préhistoire de Darney.

Visite, atelier de taille

Cette visite était prévue de longue date mais je me suis permis d'accompagner les élèves pour plusieurs raisons. D'une part l'un des premiers ateliers prévus au sein de l'école était l'atelier empreinte/pochoir/frottage afin de mettre en exergue les notions de positif/négatif, que nous avons par la suite mis en oeuvre en 3 dimensions, dans un atelier modelage/moulage.      

Atelier de peinture à l'ocre

Ainsi, la vue de la reconstitution dans le musée d'une caverne, avec sur ses parois des pochoirs de mains en ocre soufflé, m'a permis de faire le lien entre la grande frise chronologique de l'Histoire et le projet à mettre en oeuvre avec eux par la suite. L'hapax de cet enseignement sur le thème de l'empreinte fut plus tard atteint par un atelier photogramme (empreinte de lumière), dont le but était de faire comprendre le phénomène chimique de photosensibilité, l'un des deux fondements de la photographie.

Yhlan peint un rhinoceros préhistorique
Yhlan peint un rhinoceros préhistorique

Lien avec mon projet personnel

D'autre part car mon projet personnel est directement en lien avec quelque chose, si ce n'est touchant à la préhistoire, en tout cas touchant à l'origine des techniques artistiques et aux sources primordiales d'inspiration. D'où l'aspect souvent "rustique" de mon travail. Dans mon projet l'idée centrale est de tracer en filigrane un lien entre les premières techniques à la base de la culture d'homo sapiens (comme le tannage des peaux), jusqu'à la taille, la peinture à l'huile et jusqu'à l'idée moderne de la "sculpture cinétique".

Peau de mouton tendue sur un châssis, dans le sous-sol de la mairie, afin d'être ponçée et enduite de colle de peau de lapin.
Peau de mouton tendue sur un châssis, dans le sous-sol de la mairie, afin d'être ponçée et enduite de colle de peau de lapin.