Chayne, élève de CM2 à l'école de Clairac © Mélodie Bajo - "Je voudrais vous présenter mes personnages." - 2022

Personnages & Rôles

Publié par Mélodie Bajo

Dans le projet "Je voudrais vous présenter mes personnages.", l’objectif est de développer ensemble plusieurs nouveaux rôles, personnages, à partir de ces différents échanges. Une fois ces étapes terminées, les enfants interprètent chacun.e leur tour ces différents rôles avec leurs multiples caractéristiques, dans chacune des conversations.

Le sociologue Erving Goffman dans son ouvrage La mise en scène de la vie quotidienne : La présentation de soi, a théorisé les rôles contradictoires, qui selon lui sont «des positions privilégiées, qui compliquent la relation simple entre la fonction, l’information et le lieu par rapport à la représentation.» Ces rôles, périphériques à la scène centrale, sont le délateur, le comparse, le contrôleur, le client professionnel, l’intermédiaire et la non-personne. Ils sont utilisés comme outils et sous forme de suggestions dans la mise en place des conversations lors des ateliers avec les enfants et surtout dans la création de nouveaux rôles.

L’objectif était de définir cinq à dix nouveaux personnages avec l’ensemble de la classe, afin de permettre un échange des rôles dans les dialogues créés avec les enfants. Créer ces nouveaux rôles avait pour but la prise en compte des différentes caractéristiques et particularités de chacun.e, pour plus de bienveillance et d’inclusion. Ces personnages devaient être tour à tour échangés entre les élèves afin de comprendre les réalités de chacun.e et ainsi développer l’empathie.

Ce travail s’inspire également de la méthode finlandaise KiVa, qui est un programme de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire mis au point à l’Université de Turku. Cela consiste en un travail de jeu de rôles, qui est directement mis en place pour les élèves. En mettant des élèves dans la peau de la victime, l’empathie est largement développée. Pour les autres incarnant l’agresseur, c’est tout un travail de responsabilisation qui est effectué par les accompagnateurs. Enfin, la dernière catégorie se mettant dans la peau du témoin est priée d’encourager les élèves à en parler aux professeurs. Sans pour autant appliquer ce programme, certains principes de cette méthode étaient présents de manière sous-jacente dans les échanges avec les enfants.

Mais lors de la première rencontre avec les enfants, il a paru évident qu’il allait être compliqué, voire absurde, de définir seulement cinq à dix rôles et donc personnages. Il fallait donc agrandir ce nombre au nombre d’enfants présent.es dans la classe minimum, donc avoir 24 personnages, tout en gardant cette idée d’échange des rôles au cours des ateliers.

Les enfants ont, au final, créé beaucoup plus de personnages que 24, car il y a eu beaucoup de moments d’improvisation et donc de dialogues qui n’ont pas été nécessairement formalisés à l’écrit. Cela démontre bien la complexité et l’aspect mouvant de la façade sociale, des émotions, mais aussi et surtout de l’identité.

Ces différents personnages créés par les enfants se sont ensuite développés, échangés, combinés, transfigurés. À la fin de la résidence, les enfants se sont fixé.e.s sur leurs personnages, pour beaucoup, c’était elleux maintenant ou à un âge plus avancé.

Définir 24 personnages, c’est aussi une manière de se détacher des rôles sociaux pré-établis, d’inclure les différentes caractéristiques propres à chacun.e, tout en acceptant immanquablement cette problématique de rôles dans les interactions sociales et relations sociales.

Images des moments de transmission autour de la création des personnages

Images des moments de transmission