Temps de transmission © Claire Lacabanne - "Je voudrais vous présenter mes personnages." - 2022

Façade sociale & émotions

Publié par Mélodie Bajo

Selon le sociologue Erving Goffman, nous occupons tous.tes de manière interchangeable des rôles afin d’interagir avec autrui. Ces rôles sont matérialisés par la façade sociale qui est constituée de différents indicateurs tels que les vêtements, le genre, le physique, les mimiques, les expressions, la gestuelle, la voix, le décor etc... . Cette mise en scène, ces rôles et cette façade sociale, aussi modulables soient-ils, sont ce qui constitue l’image d’une personne auprès des autres.

Avec les enfants, le but a été d'appréhender la façade sociale en lien avec les émotions, par le biais de jeux et d'improvisations.

«Je voudrais vous présenter mes personnages.» est une phrase prononcée, lors d’un atelier, par Aaron, l’un des élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Clairac.

Le mot personnage a plusieurs définitions, très multiples, en voici certaines :

PERSONNAGE, subst. masc.

A. Rôle tenu au théâtre ou dans la vie.

1. Chacune des personnes incarnées par un acteur ou une actrice dans une oeuvre théâtrale ou cinématographique.

a) Chacune des personnes qui figurent dans une oeuvre littéraire.

Être son personnage; entrer, se mettre dans un personnage et, fam., se mettre dans la peau, coller à la peau d’un personnage. Incarner son rôle avec conviction, au point de s’y assimiler.

Personnage allégorique. Abstraction représentée sous les traits d’une personne dans une oeuvre littéraire ou artistique.

b) Chacune des personnes représentées dans une oeuvre picturale ou sculpturale.

Rôle tenu dans la vie, surtout par opposition à la personne véritable dont les sentiments ou la nature restent dissimulés ou par opposition à la personne privée.

B. Personne qui se distingue.

1. Personne considérée dans son rang social. Synon. dignitaire.

Personnage historique. Personne qui a pris rang dans l’histoire en raison de son action et de sa notoriété.

Être un personnage, se prendre pour, se croire un personnage. Se considérer comme quelqu’un d’important. Synon. se prendre pour, se croire qqn.

2. Personne qui attire l’attention par son comportement, par son apparence, par ce qui lui est arrivé.

a) Personne qui se distingue et qui s’attire l’admiration ou l’estime.

b) Péj. Personne qui se distingue par une apparence, un comportement singulier ou critiquable. Synon. individu.

Les enfants ont créé de nombreux personnages, beaucoup plus qu’envisagés à la base :

- des personnages complètement fictifs, inventés de toute pièce,

- des personnages inspirés de personnes qui existent, parfois très proches d’elleux,

- des personnages inspirés de personnages fictionnels de séries, de films, de bandes dessinées, de jeux vidéo ou encore de dessins animés,

- des personnages inspirés d’elleux-mêmes,

- des personnages avec des caractéristiques hybrides, empruntées à des personnes réelles, des personnages fictifs ou encore avec des caractéristiques complètement inventées.

Passer par le terme «personnage» est un moyen de comprendre la question des rôles dans des interactions sociales, dans des relations sociales et donc dans la vie quotidienne. Nous incarnons tous.tes chaque jour différents personnages, différents rôles, cela change en fonction des situations, des personnes, ou encore des moments de la journée et donc de la vie. Parfois, les autres participent positivement ou négativement à nous mettre dans ces rôles. Nous créons tous.tes ensemble des mises en scène au quotidien.

Afin de mieux comprendre cela, nous sommes passés par de nombreux ateliers autour de la façade sociale et des émotions.

La façade sociale a été théorisée par le sociologue Erving Goffman, elle est constituée de différents indicateurs tels que les vêtements, le genre, le physique, les mimiques, les expressions, la gestuelle, la voix, les postures, le décor... Ces indicateurs vont composer l’image d’une personne auprès des autres. Par certains indicateurs assez mouvants, comme les mimiques, les expressions, la gestuelle, la voix, les postures, nous allons pouvoir transmettre nos émotions.

Il existe six grandes familles d’émotions : la joie, la colère, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise et on été ajouté dans les ateliers : le mépris et l’humour. Les différentes combinaisons d’émotions vont venir constituer les sentiments. Par le biais de nos gestes, de nos postures, de nos mimiques, de nos expressions, de notre voix, les émotions ressortent intentionnellement ou non, par le biais de messages, disons infra-minces, transmis à nos interlocuteurs.rices. Cela impacte les échanges que nous pouvons avoir avec les autres, en plus, bien sûr, du discours. On peut parler ici de langage non-verbal. Si l’on ajoute à cela les vêtements, le genre, le physique, le décor, cela vient définir la place que nous avons ou non dans les différents groupes sociaux, de très petite ou de très grande taille.

À travers des jeux et des improvisations, les enfants ont apprivoisé ces différents mécanismes. Notamment, avec des cocottes créées pour l’occasion : un jeu de cocottes était destiné aux émotions et un autre jeu de cocottes était destiné à ces éléments de la façade sociale. En choisissant un chiffre au hasard, pour chaque cocotte, les enfants étaient invité.e.s à jouer l’émotion de la surprise par exemple en utilisant leur voix.

Ensuite, chaque élément a été décortiqué :

- dans la cocotte «gestuelle», on retrouve par exemple : mains contrôlées, se frotter une partie du visage, pieds ancrés dans le sol, dos courbé, mains tremblantes, menton posé sur la main, bras ou jambes croisées, dos droit...

- dans la cocotte «expression», on retrouve par exemple : bouche pincée, regard instable, sourcils froncés, regard fixe, sourire, regard appuyé, hochement de tête, regard fuyant...

- dans la cocotte «voix», on retrouve par exemple : débit lent, volume haut, ton chaud, voix grave, débit rapide, volume bas, ton froid, voix aiguë...

Chaque type d’expression, de gestuelle et de voix est associé à une ou plusieurs émotions. Les enfants devaient alors intégrer cela à leurs improvisations, à leurs dialogues...

On a, part la suite, observé les différentes caractéristiques qui pouvaient permettre de définir une personne, un personnage, qui pour certaines peuvent faire partie de la façade sociale. C’est important de distinguer cela de la façade sociale afin de bien comprendre la différence entre quelque chose de plus ou moins pérenne sur laquelle on a peu d’impact ou de contrôle et quelque chose de plus fugace, momentanée qui ne nous définit pas nécessairement en tant qu’individu.

Comprendre le fonctionnement de la façade sociale, mais également par quels moyens les émotions peuvent-elles s’exprimer permet d’appréhender les différents codes sociaux, les manifestations de nos extimités respectives et comment elles s’incorporent dans ces mécanismes, ainsi que les places qu’elles occupent dans les mises en scène de nous-mêmes.

Façade sociale et émotions

Ces images sont extraites de la vidéo qui documente le projet et la résidence, réalisée en collaboration avec Claire Lacabanne.