«Je voudrais vous présenter mes personnages.» explore et tente de comprendre les mises en scène de l’extimité*. Les objectifs de ce travail sont de créer et de mettre en scène des dialogues à partir de sujets collectés sur les forums Doctissimo, de réfléchir à de nouveaux rôles en prenant connaissance des composantes de la façade sociale, des différentes émotions et ainsi établir des diagrammes, représentants l’extimité des personnages créés par les enfants.
«Je voudrais vous présenter mes personnages.» est une phrase prononcée, lors d’un atelier, par Aaron, élève de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Clairac, dans laquelle j’ai passé trois mois entre janvier et avril 2022.
«Je voudrais vous présenter mes personnages.» est la suite de «Je voudrais vous faire part de mon problème.», projet réalisé en 2021, explorant lui aussi l'extimité et ses mises en scène, par la recherche, la sélection et la mise en scène sonore de conversations se trouvant sur le forum de santé Doctissimo. Dix discussions ont été diffusées sur le site https://jevoudraisvousfairepartdemonproblème.com ainsi que sur Soundcloud.
«Je voudrais vous faire part de mon problème.» Cette phrase est la première réplique d’une conversation se nommant «parler tout seul= maladie psychiatrique?», qui a eu lieu sur le forum Doctissimo en 2005. Une personne vient demander de l’aide pour résoudre un problème qui concerne des discussions qu’elle aurait avec elle-même : elle ne comprend pas pourquoi elle fait ça et a peur d’avoir un trouble mental, d’être schizophrène. Plusieurs personnes viennent lui répondre et la discussion s’éparpille autant sur la question de la folie et sur comment on y accède, que sur des questions un petit peu plus politiques.
Les discussions présentes sur le forum Doctissimo ont presque toutes le même scénario : une personne explique son problème, des personnes viennent tenter de le résoudre avec plus ou moins d’entrain, d’autres viennent témoigner des mêmes soucis et ensuite la discussion diverge ou s'arrête.
Les thèmes abordés dans ces dialogues sont très variés, ils peuvent être tristes, absurdes, futiles, parler de problèmes de santé, de problèmes liés à la vie quotidienne, de questions de société ... mais l’intention des personnes venant sur ces forums est presque toujours la même : rendre visibles des aspects intimes de leur vie à des inconnus dans un anonymat quasiment assuré. Ce processus s’appelle «l’extimité».
Ce concept a été rénové par le psychiatre Serge Tisseron, il s’agit du désir de rendre visibles des aspects de soi considérés comme intimes. C’est un élément essentiel pour la construction de l’estime de soi. Bien que ce désir a longtemps été étouffé par les conventions et l’apprentissage, il est de plus en plus mis en lumière aujourd’hui avec l’apparition des réseaux sociaux. L’extimité est donc aussi affaire de mise en scène de soi.
Selon le sociologue Erving Goffman, nous occupons tous.tes de manière interchangeable des rôles afin d’interagir avec autrui. Ces rôles sont matérialisés par la façade sociale qui est constituée de différents indicateurs tels que les vêtements, le genre, la physionomie, les mimiques etc... . Cette mise en scène, ces rôles et cette façade sociale, aussi modulables soient-ils, sont ce qui constitue l’image d’une personne auprès des autres.
Donc, qu’est-ce que l’«extimité» ? Pourquoi et comment vouloir rendre visibles certains aspects de soi relevant jusque-là de sa propre intimité ? Quel est l’impact de l’extimité sur une interaction entre plusieurs personnes ? Sous quelles formes l’extimité ressort-elle ? Ces questions sont primordiales dans ma recherche. J’éprouve une réelle fascination pour ces territoires extérieurs, cette exploration et également cette démonstration de l’extimité que produisent les êtres humains.
C’est un travail qui a commencé par la mise en scène de ces discussions et que j’ai ensuite représenté par des «formalisations algébriques de dialogues», en m’inspirant des mathèmes de Jacques Lacan. Pour établir ces diagrammes, j’ai mesuré quatre aspects : le personnage qui parle, le nombre de phrases par réplique, le nombre de fois où la personne a parlé d’elle-même et le nombre de fois où la personne s’est tourné vers l’autre, s’est intéressée aux autres.
Les objectifs de «Je voudrais vous présenter mes personnages.» sont de créer et de mettre en scène des dialogues à partir de sujets collectés sur les forums Doctissimo, de réfléchir à de nouveaux rôles en prenant connaissance des composantes de la façade sociale, des différentes émotions et ainsi établir des diagrammes, représentants l’extimité des personnages créés par les enfants.
Avec les enfants, le but est de conduire un processus d’écriture focalisé sur l’oral : après l’identification des différentes conversations, les enfants sont invité.e.s à raconter à leurs interlocuteurs.rices une histoire personnelle qui leur est arrivée ou une histoire inspirée de l’actualité ou encore une histoire qu’elles.ils ont tout simplement inventée. À partir de ces improvisations, un processus d’écriture et de mise en scène est enclenché et conduit en collaboration avec les élèves.
L’objectif est de développer ensemble plusieurs nouveaux rôles, personnages, à partir de ces différents échanges. Une fois ces étapes terminées, les enfants interprétent chacun.e leur tour ces différents rôles avec leurs multiples caractéristiques, dans chacune des conversations.
Ce travail est un moyen d’aborder et d’interroger avec les enfants les différentes mises en scène et mécanismes intrinsèques aux relations sociales et ainsi permettre de développer un regard critique sur nos codes sociaux. De plus, le fait d’interpréter différents personnages permet de comprendre les réalités de chacun.e, de se mettre à la place des autres et développer l’empathie et également de faire prendre conscience aux enfants des dérives possibles de certains agissements, et tout particulièrement celui du harcèlement, notamment scolaire. Le but est de donner la parole aux enfants, donner à entendre leurs voix et les encourager à appréhender leurs places et leurs identités en tant que personnes à part entière et à se détacher des fonctionnements déjà établis.
Par le(s) artiste(s)