Les objectifs de «Je voudrais vous présenter mes personnages.» sont notamment de réfléchir à de nouveaux rôles en prenant connaissance des composantes de la façade sociale, des différentes émotions et ainsi établir des diagrammes, représentants l’extimité des personnages créés par les enfants. Pour cela, un questionnaire a été réalisé et ensuite rempli par les enfants à partir de leurs personnages.
À l’issue de la création de leur personnage, chaque enfant de la classe de CM2 de Clairac a rempli un questionnaire pour définir l’extimité de son personnage. Ce document est inspiré du Questionnaire des schémas cognitifs de Jeffrey Young, et surtout de son système de notation.
Ce questionnaire permet de déterminer le rôle et l’impact des personnages créés par les enfants, sur les autres personnages dans une conversation, dans une interaction sociale et dans une relation sociale. Les questions se basent sur les différents paramètres de la façade sociale (décors, expressions, gestuelles, voix, vêtements et genres...), sur les émotions que l’on peut ressentir dans la vie quotidienne (joie, tristesse, colère, dégoût, surprise, humour, mépris et peur) et sur l’impact que peut avoir le personnage sur les autres personnages.
Il y a 72 questions qui prennent la forme d’affirmations qui peuvent être utilisées pour décrire et définir un personnage.
Les données ont ensuite été répertoriées dans un tableau excel, lui-même intégré à un programme exécuté sur le logiciel Octave afin de générer un diagramme pour chaque personnage créé par les enfants.
Les diagrammes vont être projetés en trois dimensions par le biais de la technique de l’impression 3D. L’objectif est de réaliser 24 sculptures sonores à partir de ces diagrammes, avec pour chacune une piste sonore de l’enfant parlant de son personnage.