Mélodie Bajo est une artiste plasticienne née en 1995 à Paris, elle vit et travaille à Toulouse.
Elle développe une réflexion autour des questions de l’extimité, du dialogue et des différents rôles qui composent nos interactions et nos relations sociales. Les médiums qu’elle utilise le plus souvent sont l’écriture, la voix, la vidéo, le son, la performance, l’installation et parfois certains logiciels de programmation.
En 2015, elle est diplômée d’un DNAP à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées de Tarbes et en 2018, elle obtient un DNSEP avec les félicitations du jury à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. En 2020-2021, elle participe au post-diplôme POST-BC, en partenariat avec la plateforme des écoles d’art de Bourgogne-Franche-Comté, dans lequel elle réalise le projets sonore «Je voudrais vous faire part de mon problème.».
En 2022, elle commence à développer le projet «Je voudrais vous présenter mes personnages.» dans une école du Lot-et-Garonne, dans le cadre de la sixième édition des résidences Création en cours, pilotées par les Ateliers Médicis, qu’elle poursuit avec l’artiste vidéaste Claire Lacabanne, lors de la troisième édition de Transat, festival d’été des résidences d’artistes, piloté par les Ateliers Médicis. La même année, elle réalise une résidence en milieu scolaire pilotée par Pollen, dans deux collèges du Lot-et-Garonne, qui aborde avec les enfants, les questions de genres.
Son travail a été présenté, notamment, à la Maison Salvan à Labège en 2019, au Musée des Abattoirs - FRAC Occitanie à Toulouse entre 2020 et 2021, au FRAC Franche-Comté à Besançon en 2021...
À l’issue de la création de leur personnage, chaque enfant de la classe de CM2 de Clairac a rempli un questionnaire pour définir l’extimité de son personnage.