Cléo 7 OU Lou, 9 ans, graine d'héroïne

Penser le Héros/l'Héroïne: Partie 3 : et le genre alors??

Publié par Marion Noone

Journal du projet
Arts plastiques Danse Théâtre Écriture, Littérature

Semaine du 11 au 15 mars
Séances en demi-groupes
Penser Héro.ïne.s

Et les femmes? Où sont-elles??

 

Alors que le tableau est rempli de noms, Nelly et moi constatons que les trois quarts des exemples de figures héroïques que nous avons cité sont des hommes.

En effet, seul Jeanne d'Arc, Wonderwoman et Athena trônent au milieu de dizaines de noms masculins. La question du genre n'épargne pas notre thématique, et en révèle même des aspects alarmants.

Nous questionnons les élèves :

"Et oui, comment se fait-il que nous ayons beaucoup plus d'exemples de héros, que d'héroïnes??"

(ATTENTION LA VERITÉ DES GRANDS SORT DE LA BOUCHE DES ENFANTS)

 

"-parce qu'il y en a moins? -parce qu'elles sont moins fortes? -moins courageuses?

-parce qu'elles sont plus timides? - qu'elles le disaient moins?

-qu'elles étaient trop occupées à s'occuper des enfants?"

 

Nous leur expliquons que des récits récents s'appliquent à nous prouver que l'histoire a été peuplée d'héroïnes en tout genre, pour la plupart restées dans l'ombre, oubliées.

Nous revenons à la phrase d'André Malraux: «Il n’y a pas de héros sans auditoire ».

Ainsi, si nous oublions davantage les femmes, d'où ce choix vient-il? Qui fait exister les héros?

Des lumières s'éclairent dans les yeux des filles.

"Car c'est les gens qui ont choisi de ne pas s'en souvenir!!"

"Mais pourquoi??"

Je leur explique que maintenant, nous sommes en train de changer, que nous allons changer tout ça. Je vois à certains visages, que des petites graines ont pu être plantées.

A la récréation, Lou vient me voir : "et maintenant on s'en souvient? on va s'en souvenir?"

Plus tard, lors d'un temps d'écriture, elle viendra me demander pour rédiger :

"-Est-ce que je suis obligée de tout mettre au masculin?

-Ah non, pas du tout Lou! C'est comme tu veux.

-Oui d'accord, un peu des deux."