Le dessin est un croquis de Macha Poynder, artiste peintre russe habituée à passer ses vacances au Camp Orel. Ce travail marque le début de notre collaboration pour ce projet de documentaire, dans la recherche d’une esthétique à l’esprit d’enfance pouvant intégrer le film. L’idée de départ était de représenter la carte de ce royaume d’été à la manière d’un dessin que l’on peut faire quand un passant nous demande sa route. Après une séance d'échange avec les enfants autour de cette carte, ce croquis est devenu comme une carte au trésor et l’idée est allée plus loin, celle de filmer le dessin entrain de se faire, guidé par ma voix et adressé à mon fils à qui je montre le chemin. Puisque l’espace du camp Orel est aujourd’hui effacé, divisé ou réduit en poussière, il s’agit par le dessin de remonter le temps et de se réapproprier ce territoire. Les lieux apparaitront chargés de souvenirs, de symboles, de liens et d’enjeux politiques. La carte deviendra territoire et l’histoire un élément.