Origamis experimentaux

Origamis experimentaux

Publié par Gwenaël Prost

Expérimentons le pli aléatoire / 17 février

Les premiers ateliers de pliage étaient une manière d'introduire les élèves à cette technique en leur faisant prendre conscience de l'importance de la concentration et de la minutie. Le travail avec les origamis modulaires à aussi permis d'introduire la notion d'assemblage comme méthode de production plastique, créant un tout cohérent à partir de divers éléments semblables. Le but de l'atelier de pliage expérimental était de poursuivre cette réflexion sur l'assemblage en la portant plutôt sur celle de l'accumulation tout en permettant aux élèves de commencer à expérimenter avec cette technique du pliage. Il leur a été demandé de créer des pliages simples, abstraits, géométriques, de manière presque compulsive et le plus rapidement possible. Les seules contraintes étaient d'utiliser seulement des carrés de papier blanc et de former des volumes avec ceux-ci. Les élèves avaient la possibilité de créer plusieurs modèles. Ils les déposaient au fur et à mesure autour d'un exemple simple que j'avais réalisé en pliant la diagonale d'un carré, et que j'avais disposé au centre de la pièce. Au bout de 10 minutes j’arrêtais l'atelier en les invitant à me rejoindre autour de l'installation qu'ils venaient de créer pour étudier les différentes formes sculpturales réalisées.  Les deux classes ont ainsi participé à deux sessions de 10 minutes. Le résultat à été très intéressant sur les formes spontanées qu'ils pouvaient produire  Résultats intéressants pour certaines formes, très proches structurellement. Par exemple le fait de replier les pointes du carré vers le centre à été réalisé par plusieurs élèves sans concertations. Combien de ces élèves ont produit cette forme en mimant les premières étapes de construction d'un modèle populaire des cours de récréation surnommé "cocotte"? Combien d'élèves ont produit ces étapes spontanément? Est-ce que le fait de replier les coins vers le centre est universel, presque inné, lorsque l'on a un carré entre les mains ?  Autre modèle récurrent. Une diagonale sert de repère pour, là aussi, plier les pointes opposées vers le centre. Le résultat est soit une sorte d'accordéon dans la diagonale, soit un prisme en trois dimensions se tenant en équilibre sur ces pointes repliées. Il serait intéressant de poursuivre ces recherches sur les pliages "élémentaires" et instinctifs.

L'installation s'agrandit
L'installation s'agrandit
L'installation s'agrandit