Gwenaël Prost

Gwenaël Prost

Diplômé(e) de
Ecole Européenne Supérieure d'Art de Bretagne - Rennes

Les spécificités de mes études m’ont permis de construire une pratique artistique du design. Ma pratique se nourrit de mes expériences quotidiennes, et en particulier celles que j’entretiens avec l’exercice assidu de l’origami.

D’abord passe-temps, ce domaine artistique a amené au fil du temps un profond intérêt pour tout ce qui touche l’univers du pli. Il est un outil de recherche, de solution et de prototypage rapide ayant une écriture esthétique spécifique me correspondant. Mes recherches sur le pliage ne cessent de me fasciner, m’amenant dans cette limite entre l’art et la science qui, pour moi, caractérise le design.

2010/11 - Obtention du Diplôme National d'Arts Plastique (DNAP en design). Début de mon travail de recherche autour du pliage avec le projet "Tabouret Y" présenté au Via.

2011/12 - Année d'étude à l'étranger, université de Wolverhampton, grâce au programme Erasmus. Lauréat de plusieurs concours dont une réalisation en métal plié.

2012/13 – 1ère année de master. Poursuite du travail de recherche autour du pliage. En parallèle, participation à plusieurs concours et réalisations de projets en tant que freelance (trophée pour le jeu "Les mystères de Rennes", scénographie de l'exposition "Entre parc place et jardin", co-animateur lors de l’événement "Tu imagines ? Construis !" autour du numérique). Stage de master à Maison Artesina avec l'artisan maître plisseur Pietro Seminelli.

2013/14 - 2éme année de master, obtention du Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP en design) avec les projets de recherches "Plissage, étude d'un artisanat en perdition" (pliage textile) et "Trempons nous !"(pliage céramique). Développement de la collection "Dialogues pliés", série d'interviews autour du pliage (toujours en cours).

2014/15 - master MSC management de projets culturels, culture et design en partenariat avec l’Ecole supérieure de commerce (ESC) de rennes.
Organisation, création et animation de l'atelier "Trempez-vous !" (à partir des recherches du projet "Trempons nous !") à la galerie Albert Bourgeois de Fougères. Organisation et animation d'ateliers créatifs au sein du collège Mathurin Méheut de Melesse (Ille et Vilaine). Ateliers questionnant le devenir du 1% du collège, retranscrit à travers un livret mémoire destiné à alerter l'opinion publique.
Stage de fin d'étude en muséographie et communication au sein du Musée des Beaux-Arts de Rennes (responsables : Guillaume Kazerouni, responsable arts anciens, et Nadège Mingot, responsable communication)

2015/16 - année de voyage à l'étranger Nouvelle-Zélande). Poursuite du travail de recherche en pliage avec interview d'artisans néo-zélandais.

Depuis septembre 2016 : retour en France et poursuite de mon implication dans le pliage :
- début de partenariat avec le centre international de modélisation par le pli (CRIMP) et l'artiste Vincent Floderer.
- création d'une plateforme web de réflexion autour du pli ("pleatlab") prévu pour 2017.