Laura Dufour et Hamdi Dridi

Les Marli de Nouvelle-Aquitaine

Publié par Gwenaël Prost

Les Marli voyagent

Le programme Création en Cours m'a intéressé par son ampleur. Il a permis à une centaine d'artistes de créer en simultané, tout en favorisant les échanges sur ces projets. J'avais ainsi l'opportunité unique de faire partie d'un ensemble artistique, d'être témoin du vaste panorama de la création contemporaine à un moment précis. Comment rendre compte de la diversité des projets ? Si la difficulté est aisément résolue par les artistes et le grand public à travers les informations de la plate-forme internet, qu'en est-il des élèves? Ainsi, malgré la richesse des résidences, il y eut un réel manque de lien entre les réalisations, ces dernières se constituant presque en autarcie les unes par rapport aux autres.

À l'origine de mon projet, il y avait la volonté de créer du lien entre les différentes écoles participant à ce dispositif de résidences. En plus de souligner la chance qu'ils eurent de faire partie du programme, l'une des premières choses que j'ai dite aux élèves fut qu'ils n'étaient pas les seuls. Il était important pour moi de leur faire comprendre qu'ils faisaient partie d'une aventure créative s'étendant plus loin que les limites de leur classe, des moments d'atelier que nous partagions, cchaque école développant une créativité unique.

J'ai donc décidé d'envoyer certaines œuvres en céramique aux autres écoles. Au départ, prévu pour l'ensemble des participants de métropole, l'envoi des porcelaines fut finalement réduit aux écoles de la région Nouvelle-Aquitaine. Soit une dizaine d'établissements. Au total, ce sont dix artistes qui se sont prêtés au jeu, acceptant de recevoir l'une de mes réalisations et de la photographier dans leur établissement. Que ce soit à travers une installation spécifique, avec les élèves ou les travaux produits avec ces derniers, chaque photographie témoigne d'un instant de création particulier. Elles soulignent la richesse des résidences. Un bel exemple pour les enfants de Joliot Curie qui ont pu, à petite échelle, transmettre leur expérience de travail. Je souhaite remercier les artistes Armandine Chasle, Laura Dufour et son collègue Hamdi Dridi, Florence Fleury avec Virginie Barbieri et le collectif Le bruit des Yeux, Sandrine Iratcabal, Morgane Kabiry, Hélène Le Brishoual-Soro, Nico Raddatz, Mário Vinìcius Ribeiro Gonçalves, France Manoush Sahatdjian et Gaëtan Trovato.

Florence Fleury et Virginie Barbieri
Florence Fleury et Virginie Barbieri
Nico Raddatz
Nico Raddatz