Diagramme autour de la transmission / février

Diagramme autour de la transmission / février

Publié par Gwenaël Prost

Qu'est-ce que la transmission ? Que transmet-on ? La parole aux élèves...

La structure de la transmission / 6 février

Qu'est-ce que la transmission? C'est avec cette question que j'ai souhaité commencer mon travail avec les élèves, en gardant cette notion centrale pour la réalisation d'une oeuvre collective. Si personnellement je serai amené à réfléchir sur cette notion, je ne souhaite pas le faire seul. La possibilité de construire un discours avec l'aide des enfants, de donner libre cours à leur propres réflexions pour accompagner les miennes m'intéresse énormément. Pour commencer nous avons créé un diagramme à partir des questions : quoi transmettre? pourquoi transmettre ?  comment transmettre? où transmettre? Le diagramme a ensuite été retranscrit et imprimé afin de servir de base pour une seconde version, cette fois réalisée simplement à partir d'illustrations. Nous avons travaillé autour de la notion de pictogramme comme transmetteur simplifié de message. Les élèves devaient donc essayer de synthétiser au maximum les notions abordées lors de l'atelier précédent.

Transmission de pictogrammes / 8 février

Travail d'illustration du diagramme réalisé précédemment. Le but était de cristalliser, tout en le synthétisant, le premier travail de réflexion avec le diagramme. Chaque notion a été attribuée, aléatoirement, à un élève qui se devait ensuite de l'illustrer le plus simplement possible. 

Construction du diagramme.
Construction du diagramme.

La philosophie de la transmission / 7 et 10 février

L'école Joliot-Curie, notamment les classes avec lesquelles je travaille, pratique une activité de débat philosophique en classes entières les mardis et vendredis. L'occasion d'aborder de nombreux thèmes de manière libre. Alors, pourquoi ne pas parler de la transmission ? Florilège : "Ça nous donne une leçon, transmettre ça apporte du malheur et du bonheur, du bien." "On peut transmettre dans une grange, c'est une vieille maison toute cassée, et là-bas on peut trouver tout les souvenirs de notre passé, non, de notre futur." "La chose la plus importante à transmettre, c'est les sentiments." "On peut transmettre notre propre sang. Pour moi, transmettre, c'est un peu comme si tu donnes une partie de toi. Des fois dans des objets tu mets des choses que tu aimes donc le donner ça fait un peu mal, mais d'un autre côté tu es content." " On peut transmettre un souvenir et ça traverse le temps. Quand tu transmet quelque chose et que l'on se souvient que tu as transmit, cela fait partie de l'histoire, c'est un peu comme si tu existait encore à travers cet objet." "On peut transmettre une émotion. Par exemple si on est triste on pleure, si quelqu'un me voit, je peux transmettre. Si on pleure, on peut transmettre la peine."

"Je suis d'accord, on peut transmettre des émotions par une lettre et quand on lit la lettre il y a une larme pour dire que c'est nos émotions...."

Diagramme final.
Diagramme final.