Du modulaire / février

Du modulaire / février

Publié par Gwenaël Prost

Un module, un module, un module...

J'ai décidé d'axer les ateliers afin d'entraîner les élèves à plus de minutie, pour leur faire comprendre que le pliage, ici présenté à travers l'origami, est avant tout une question de précision et de patience. Deux qualités qui semblent leur faire défaut... Après plusieurs essais en classe entière face à moi puis classe entière par petits groupes disposés en U, il a été décidé de finalement travailler par groupes de 7 seulement avec des cessions de pliage ne dépassant pas 20 minutes  (temps d'attention moyen des élèves). Ainsi, le pliage des origamis modulaires ont été réalisés difficilement en classe entière mais l'assemblage à été fait plus simplement par groupe. Le pliage du modulaire étant une technique très efficace: - Répéter plusieurs fois un pliage simple, en cherchant, à chaque pliage de module, d'améliorer la précision des plis. - Créer un assemblage complexe impossible à réaliser pour l'élève seul (manque de temps) et qui ne peut prendre forme que si les élèves collaborent entre eux en mélangeant les modules qu'ils ont réalisés. On perd la notion de création individuelle, l'enfant perd en quelque sorte sont modèle,  qui se retrouve dans la masse, le groupe. J'ai choisi un modèle ludique - surnommé le tourniquet - réalisé à partir de 6 modules, chacun étant eux même confectionnés en assemblant 2 carrés de papier. Une manière d'introduire les élèves aux modèles traditionnels japonais, les 2 carrés étant pliés en "bases traditionnelles"  utilisées en origami ( base préliminaire et base de la bombe à eau). L'assemblage finale, assez simple à comprendre mais qui peut se révéler délicat, à obligé certains élèves à en contourner la règle, créant de nouvelles formes figuratives ou installations abstraites.

fabrication des modules
fabrication des modules
chaque élèves en a ainsi réalisé deux.
chaque élèves en a ainsi réalisé deux.