Nos créatures et les leurs !

Au programme de cette fraîche et blanche matinée, démonstration de différentes marionnettes créées par la compagnie afin que les élèves puissent découvrir les multiples façons de les construire et de les manipuler.

Il s’agissait pour nous d’attirer leur attention sur le fait qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire de la marionnette aujourd’hui, bien au contraire ! En effet, nous avons pu leur donner à voir des marionnettes à fil, à gaine, une muppet, une marionnette portée en leur expliquant comment donner vie à ces objets : quelle place occupe le manipulateur par rapport à sa marionnette, où se situent ses mains, l’existence de contrôles pour certaines, l’importance du regard et puis comment la marionnette évolue aujourd’hui, devient hybride, multiple, avec un mélange de techniques et d’approches.

L’atelier s’est poursuivi au sein du dispositif scénique avec une démonstration de théâtre d’ombres et la présentation d’un masque de poisson dont l’expression est accentuée et la teinte modifiée lorsqu'il est éclairé en lumière noire.  

A vos doigts, prêts, filez !

13h45 pétantes, nous revoilà prêtes à accueillir 15 des 30 élèves vus ce matin pour un atelier de construction de petits monstres en partant du questionnement : le monstre, étymologiquement, c’est celui qui montre, alors des fois c’est celui qui fait peur ou qui peut faire peur parce qu’il rend concrètes ou visibles des choses quelquefois invisibles… Alors, à quoi ressemblerait le vôtre ?

Petit aperçu et explications en images de quelques « yôkaï » puis, à partir de latex, de toile de jute et de fibre de sisal, des matériaux utilisés pour la construction de certaines marionnettes par la compagnie, nous leur avons demandé de créer leur propre créature après un bref exposé des différents types de tissages textiles.

A différentes échelles, pour certains avec la base d’un masque neutre et pour d’autres en mettant directement en volume la fibre de sisal pour donner naissance à de futurs petits monstres. C’est bien parti, vivement la suite !