C’est avec des bonnes nouvelles que nous publions notre dernier article…
L’enthousiasme a été à ce point au rendez-vous avec Aurélie Fernandez, la professeure d’arts plastique du collège de Montcornet, que nous envisageons ensemble de prolonger l’aventure. L’objectif final serait en effet que les élèves, qui seront en 4ème lors de la première de Gimme Shelter au festival Mondial des théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières, puissent se rendre dans les Ardennes pour cet incontournable de la marionnette, et découvrir le spectacle qu’il auront contribué à écrire !
Ici, un extrait du mail envoyé par Aurélie à son inspecteur, témoin de cet engouement et des belles perspectives communes à venir :
Durant la rentrée de septembre 2017, l’école primaire de Montcornet m’a contactée car leur dossier auprès des Ateliers Médicis avait été retenu (je suis en poste dans cette même commune ainsi qu’à Rozoy sur Serre). *
Mon chef d’établissement et moi même étions d’emblée très enthousiastes face à cette proposition, l’idée étant de travailler avec les artistes tout en créant une liaison CM2/6ème.
Après avoir rencontré les artistes marionnettistes de la compagnie Yokaï nous nous sommes rendus compte qu’en terme de moyens et de temps il serait complexe de mettre en œuvre tout ce dont nous avions pourtant envie.
En dépit de certaines difficultés techniques nous sommes parvenus à mettre en place plusieurs heures d’ateliers avec les artistes, suite à la représentation à laquelle les élèves de 6ème ont pu assister.
Et in fine, réunir les artistes et les élèves de CM2/6ème au cours d’une exposition présentant l’ensemble des créations réalisées par les élèves dans mon établissement.
Cette rencontre fut d’une richesse intense en terme d’échanges et de découvertes aussi bien sur les ressentis des élèves face à la première partie du spectacle « Gimme Shelter » qu’ ils ont pu voir mais aussi dans l’échange qu’ils ont pu vivre au contact des artistes présentes lors des ateliers pratiques.
Tout cela nous laisse finalement sur notre faim (les artistes, moi-même ainsi que les élèves).
Nous aurions aimé travailler bien plus ensemble, c’est pourquoi je voudrais trouver le projet le plus adapté pour que la compagnie Yokaï puisse de nouveau intervenir au collège de Montcornet durant l’année scolaire 2018/2019.
L’idée serait de prolonger cette rencontre fabuleuse entre les artistes et les élèves avec pour but ultime de nous rendre en septembre 2019 au festival de marionnettes de Charleville Mézières pour voir la représentation totale de la pièce. En somme un projet qui s’étalerait sur 3 années.
…A SUIVRE !!!!!!!